20 idées de sujets pour la stratégie de contenu des marques de cosmétiques
Lancer son entreprise de cosmétique est une folle aventure ! Surtout quand on sait que la création du produit cosmétique n’est pas une fin en soi. Il faut ensuite avoir une stratégie marketing rodée pour vendre ses huiles, sérums et autres cosmétiques beauté qui peuplent nos salles de bain.
Si vous avez du mal à trouver des idées de contenu pour faire connaître votre marque de cosmétiques sur vos canaux de communication, voici 20 idées de sujets à décliner sur toutes vos plateformes.
Articles de blog, vidéos Youtube ou Tiktok, publications Instagram, podcast ou newsletter, votre stratégie de marque doit se déployer à grande échelle. Les idées que je vous propose ici peuvent s’adaptent à n’importe quel format et pilier de contenu pour remplir vos objectifs de communication.
Inspirez-vous, ces 20 idées de contenu sont là pour ça.
6 idées pour inspirer et se connecter
Le contenu qui inspire est un des piliers les plus importants pour les boutiques de produits physiques. Il faut créer de la connexion avec une audience qui aura envie d’acheter vos produits pour l’image que vous (lui) renvoyez.
Pour cela il ne faut pas hésiter à faire appel à une photographe professionnelle et une set designer pour réaliser des images de qualité où l’on voit :
la texture de vos produits
la prise en main par un·e modèle avec l’application de la crème, huile ou sérum
la photographie lifestyle avec une ambiance travaillée et définie
Toutes ces photographies seront facilement utilisables dans des contenus inspirants.
Voici quelques exemples :
Un article de blog avec les dernières tendances beauté du milieu. Rien de tel que d’aider votre cible à se les approprier grâce à des conseils personnalisés et des produits de votre gamme.
Une publication Instagram sous forme de carrousel ou un article de blog avec des conseils concrets sur l’application optimale de vos cosmétiques dans le cadre d’une skincare routine. C’est notamment ce que fait la marque Les Petits Prödiges qui utilise ce format textuel pour faire passer ses conseils avec par exemple des articles sur “quels soins utiliser pour vos cheveux ?” ou encore “la routine hivernale des Petits Prödiges”.
Pour vous connecter à votre cible, les réseaux sociaux restent la meilleure manière de créer du lien. Pour cela, voici comment procéder :
Posez des questions en story sur les préférences et les modes de vie de votre cible et demandez son avis lors de la conception de vos prochaines sorties cosmétiques.
Montrez les coulisses de votre entreprise et les étapes de réflexions que vous êtes en train de traverser pour concevoir vos produits beauté.
Mettez des photographies Avant/Après de votre clientèle en expliquant les problématiques traitées et les produits utilisées. C’est également un bon moyen de gagner la confiance de votre cible.
Partagez les routines skincare adaptées à chaque typologie de peaux, c’est notamment ce que fait Oden sur Instagram avec des vidéos ou des carroussels.
La connexion se fait par un ensemble d’éléments :
le sentiment de proximité
l’impression d’être compris·e
le partage de valeurs
Votre marque de cosmétique ne peut pas produire uniquement du contenu qui a pour objectif de vendre à chaque fois.
Les feeds Instagram qui comportent uniquement des photographies de produits sans jamais créer du contenu inspirationnel ou autre connectent peu avec leur cible. Cette dernière peut avoir l’impression d’être seulement un porte-monnaie ambulant.
5 contenus pour donner confiance et montrer votre expertise
Acheter est une preuve de confiance. Et aujourd’hui, les consommateurs et consommatrices font de plus en plus attention aux entreprises à qui ils et elles donnent leur argent.
Si vous n’avez pas de boutique physique, il peut être difficile de convaincre votre cible d’acheter vos produits cosmétiques. Après tout, ce n’est pas possible de miser sur le marketing sensoriel : on ne peut pas sentir les produits, ni les toucher ou les avoir devant les yeux.
Pour contrer cela, il faut soulever tous les freins possibles à l’achat et les questions qui peuvent subsister.
Mettez en place certaines choses :
Créez des publications sur vos réseaux sociaux qui reprennent les avis écrits laissés sur vos produits. Mettez-les en forme tels quels et homogénéisez la forme pour qu’ils s’inscrivent harmonieusement dans votre feed Instagram.
Demandez des avis vidéos de votre clientèle réelle. Je ne parle pas d’influenceurs ou influenceuses ici, même si je vais revenir sur la question après.
La confiance se gagne aussi quand on voit que la marque est sincère dans ses valeurs, dans ses engagements et dans les produits qu’elle vend.
Il ne faut pas hésiter à :
Créer des articles de blog détaillés (voire même des guides) qui correspondent à chaque typologie de peau (sèche, mixte, grasse, sensible) et à chaque problématique (rosacée, manque d’hydratation, psoriasis, eczéma…). Cela assoit votre expertise.
Créer des articles de blog ou des publications Instagram qui expliquent votre choix quant à certains ingrédients ou principes actifs. Pour l’hydratation, pourquoi utiliser l’acide hyaluronique plutôt que l’aloe vera dans vos compositions, par exemple ?
Faire intervenir des expert·es ou les interviewer dans des lives comme le fait AIME. En plus de renforcer votre notoriété, cela change des formats traditionnels assimilés au secteur. La fondatrice de la marque échange avec des professionnel·les dans le sport, le makeup ou encore la nutrition pour ses valeurs liées au bien-être.
5 manières de faire le storytelling de sa marque de cosmétiques
Votre histoire de marque est très importante. C’est ce qui fait que l’on se connecte avec une entreprise de manière plus ou moins profonde car cette dernière s’incarne dans une personne, des valeurs ou un message porté.
Par exemple, la marque Respire fondée par Justine Hutteau base son storytelling sur une problématique de santé rencontrée par la fondatrice. Elle cherche alors à trouver un déodorant naturel qui ne mettrait pas en risque sa santé.
Si vous êtes une entreprise de cosmétique, votre storytelling peut se décliner de nombreuses façons :
Une publication sur les réseaux sociaux qui explique le fondement de l’entreprise, son pourquoi et son histoire.
Un TikTok qui explique une prise de conscience ou bien les débuts de votre business bien-être.
Une Page À Propos qui prend en compte ces éléments, la chronologie, mais aussi les valeurs qui alimentent les actions de votre entreprise au quotidien.
Des publications sur Instagram pour présenter l’équipe, les rôles de chaque personne et les valeurs qui lui tiennent à cœur.
Des articles de blog qui peuvent sembler loin du milieu de la beauté, mais qui renforcent votre image de marque. C’est notamment ce que fait Pulpe de Vie, entreprise qui fabrique des cosmétiques avec des fruits sauvés qui écrit un article sur le gaspillage alimentaire ou les superaliments.
Le storytelling est un élément fondateur pour créer une connexion avec la cible, mais attention à ne pas tomber dans le sensationnalisme. Sinon, c’est la douche froide et la mauvaise presse assurées.
2 idées pour utiliser l’UGC dans sa stratégie de contenu
L’UGC, qui veut dire User Generated Content, est de plus en plus connu et utilisé ces dernières années dans les stratégies marketing des marques de cosmétiques.
Et c’est bien normal, c’est votre clientèle la plus fidèle qui devient votre meilleure ambassadrice.
L’UGC ne fonctionne pas de la même manière que le travail des influenceurs ou influenceuses. Ces dernier·es parlent de vos produits dans le cadre d’une collaboration financière ou en échange de produits. Ils et elles ont donc un certain biais et votre audience peut devenir méfiante envers ces partages qui n’ont rien de spontané.
L’UGC est un contenu non mandaté et totalement libre. Ce sont vos client·es qui partagent votre produit sur les réseaux, leurs retours dans des vidéos Youtube ou encore sur TikTok.
Pour cela, prenez en considération ces dernier·es en pensant en amont vos campagnes de publication.
Vous pouvez lancer des défis et organiser :
Des concours de selfie avec la meilleure photo d’un de vos produits beauté appliqué.
C’est notamment ce que fait régulièrement Lush.Un jeu concours pour faire gagner une gamme de vos produits.
Il est aussi primordial de repartager les contenus publiés par votre clientèle comme :
les vidéos Tiktok Skincare routine qui utilisent un ou plusieurs de vos cosmétiques.
les vidéos Youtube d’unboxing ou déballage de produits.
2 idées de contenus lifestyle
Le contenu lifestyle se pense dans la même veine que le contenu qui inspire. Sauf qu’ici, il ne s’agit pas de montrer directement vos produits dans un cadre donné, mais de mettre en avant un certain mode de vie qui inspire votre cible à tendre vers la même chose.
Par exemple, AIME fait beaucoup de publications qui mettent en avant le sport, un mode de vie sain, le yoga.
Il est aussi possible de rester dans quelque chose de très visuel comme le permet Pinterest. C’est le paradis des moodboards et des épingles à créer pour faire plonger sa cible dans des univers qui inspirent et qui soient propres à la marque.
Que ça soit sur cette plateforme ou sur Instagram, partagez des photos qui retranscrivent l’ambiance que vous souhaitez donner à votre marque. Par exemple, Edulis Cosmetics construit une atmosphère marine qui sent bon l’iode et les doigts de pieds dans le sable grâce à ses visuels où les packagings de ses cosmétiques se retrouvent sur fond de sable, de vagues ou de paysages du Cap Ferret.
Sur Instagram, Nüssa publie des visuels aux couleurs naturelles, beiges et froides qui font écho aux photographies de fleurs, montagnes ou grands paysages. Le lifestyle est planté avec la mise en avant de la préservation de la nature, un mode de vie simple et sain pour des produits de beauté naturels et bio.
Pour vendre ses produits cosmétiques, il faut avoir une bonne stratégie de marque avec un univers graphique qui vient renforcer cette dernière. Positionnement, ambiance, valeurs véhiculées, image renvoyée ; ce sont toutes ces choses là que je travaille en profondeur avant de concevoir une identité visuelle stratégique.
Vous avez besoin d’une image de marque poétique et sensible mais à la hauteur de vos ambitions marketing ? Discutons de votre projet.