Bilan 2020 : Mes accomplissements et mes échecs
On se retrouve dans ce nouvel article de blog avec mon bilan 2020.
Et petite nouveauté, je vous propose d’écouter mon bilan sous forme audio.
Pour celles et ceux qui préfèrent lire, la retranscription est également disponible.
Bonne écoute ou bonne lecture !
Je ne vous apprends rien, cette année a été un petit peu particulière. Pour autant, elle ne m’a pas empêché d’évoluer et d’apprendre. Dans cet article, je vous partage mes 4 principaux accomplissements de 2020, mais aussi les 3 choses qui se sont moins bien passées et ce que j’en retire pour éviter que ça ne se reproduise en 2021.
Mes accomplissements
affirmer son positionnement
Lorsque j’ai commencé à travailler en indépendante, je travaillais pour des clients de secteurs très variés : sécurité, architecture, santé, prêt-à-porter, divertissement. Même si j’ai adoré les accompagner, j’ai pris conscience que tous ces clients n’étaient pas forcément alignés avec mes valeurs et avec ce que j’avais vraiment envie de faire. J’avais cette sensation de m’éparpiller et de pas avoir une vision précise de là où j’allais. Dans le sens où j’acceptais tous les projets sans trop me poser de questions. J’ai donc décidé de prendre le temps de me poser et de réfléchir à des questions importantes comme “pourquoi est-ce que j’ai créé mon entreprise, quel impact j’ai envie de donner, quelles sont mes plus grandes forces dans mon travail, quelles sont mes valeurs profondes, etc.”
C’est en creusant tout ça que j’ai trouvé le fil conducteur et que j’ai réussi à définir mon positionnement.
Aujourd’hui avec Studio Kāhi, j’ai vraiment à coeur d’accompagner les entrepreneurs qui contribuent à améliorer le monde, qui rassemblent les gens et qui apportent du positif autour d’eux.
À partir du moment où j’ai pris conscience de tout ça, j’ai revu absolument toute ma communication : mon identité de marque, mon site internet, mon contenu Instagram, ma façon de m’exprimer à travers mon contenu, etc. Ça a été un changement très radical. Au début, j’avais peur que ça ne fonctionne pas et que ça me ferme des portes, mais ça a été plus que positif puisque aujourd’hui, je dirais que 90% des clients que j’ai accompagnés partagent mes valeurs.
Dans mes clients, il y a eu :
Chloé Bloom, coach et mentor en développement personnel qui a pour mission d’aider les gens à changer leur monde intérieur pour améliorer le monde extérieur
Twin Pics, un duo de photographe et vidéaste qui ont à cœur d’accompagner les entreprises éthiques et engagés dans leur communication
Isadora et Marisa, deux sœurs entrepreneures qui ont créé Intentions, une plateforme en ligne qui aide les gens à avoir une alimentation plus sain et sans restriction pour les aider à aller mieux dans leur corps et dans leur tête.
Améliorer ses compétences
Lorsque je regarde les projets réalisées au début de l’année, je me rends compte du chemin parcouru. Mon style graphique est devenu plus affirmé, plus pointu et plus qualitatif et mes connaissances en stratégie se sont largement développées, ce qui me permet de délivrer encore plus de valeur à mon client.
Aujourd’hui, je ne livre plus juste une « belle identité », mais je vais bien au-delà puisque j’ai intégré la stratégie comme pilier dans mon accompagnement en identité de marque.
La stratégie, c’est une façon de personnifier son entreprise. L’idée, c’est de la rendre humaine en lui donnant une personnalité, une voix, des valeurs et des émotions pour que l’on puisse facilement s’identifier à elle. C’est de cette personnification que va découler l’identité de l’entreprise. C’est vraiment l’alliance de la stratégie et de l’identité qui fait que le client a toutes les cartes en main pour communiquer de manière impactante.
Je sais que pour certaines stratégies riment avec marketing agressive. J’avais tendance à penser ça, mais j’ai complètement changé d’avis sur le sujet, car je me suis rendue compte que l’on pouvait très bien avoir une stratégie marketing douce et bienveillante. C’est justement sur ce type de stratégie que je travaille avec mes clients en identité de marque.
Investir dans son business
Je crois profondément que pour avancer et gagner du temps, il faut savoir investir sur soi et sur son business. Pour être honnête, j’ai mis du temps à franchir le pas. C’est quelque chose qui me faisait peur. Parce que ça voulait dire dépenser plusieurs milliers d’euros sans être certaine du résultat que j’allais obtenir et sans garantie que la formation allait m’aider dans mon business. Au final, je ne regrette pas du tout puisque les formations que j’ai suivies m’ont aidé à structurer mon business, à améliorer mes process en interne et à délivrer un travail encore plus qualitatif et cohérent avec mes valeurs. Et au final, lorsque je regarde tout ce que ça m’a apporté, je réalise que le retour sur investissement est largement valable.
D’ailleurs, me former a été tellement bénéfique qu’en faisant mon prévisionnel, j’ai décidé de doubler mon budget formation pour 2021.
Étendre sa zone de confort
J’ai volontairement employé le verbe étendre plutôt que sortir parce que j’ai vraiment envie que ma zone de confort s’élargisse et que ce qui me faisait peur il y a quelques mois, ne me fasse plus peur aujourd’hui. 2020 a véritablement été l’année où j’ai le plus agrandi ma zone de confort depuis que je suis indépendante. J’ai appris (et j’apprends toujours, ce n’est pas complètement acquis) à me faire confiance et à croire en mes compétences. On connait tous le fameux syndrome de l’imposteur, où on ne se sent pas légitime à faire ce qu’on fait. Il est toujours présent, je ne vais pas vous mentir, mais il ne m’empêche plus d’avancer.
Autre chose dont je suis fière, c’est que malgré le fait que je sois quelqu’un d’introvertie, j’ai osé me montrer sur les réseaux sociaux (stories face cam, IGTV, réels, lives).
Ce n’était pas évident pour moi parce que ça voulait dire s’exposer au regard des autres, mais petit à petit, j’ai réussi à me détacher de ce que peuvent penser les gens puisque de toute façon, quoi que l’on fasse, on sera toujours jugé. Donc autant être jugé sur ce que l’on fait, plutôt que sur ce que l’on n’ose pas faire.
Maintenant, passons au sujet qui fâche : ce qui s’est moins bien passé pour moi et ce sur quoi je dois absolument travailler en 2021. J’ai regroupé cela sous forme de 3 leçons.
Les leçons apprises
faire pleinement confiance à son intuition
Je crois que c’est quelque chose que j’ai toujours plus ou moins fait. Même si je pose le pour et le contre, je sais que la décision que je vais prendre va être liée à mon intuition puisque j’écoute principalement mes émotions et mes ressentis lorsque j’ai des choix à faire : créer du contenu, travailler avec un client, lancer une offre, etc. Mais parfois, il m’arrive de me déconnecter de cette intuition et de faire des choix qui ne soient pas complètement cohérents avec mes valeurs. Ça a été le cas récemment et je vous en parlerais plus en détail parce que le sujet mérite un article à lui tout seul.
Le fait est que je ne me suis pas écoutée, je n’ai pas suivi mon premier instinct qui me disait de ne pas accepter ce projet client.
Alors en soit ce n’est pas grave, ce sont des choses qui arrivent, ça ne s’est pas mal passé pour autant et surtout ça m’a fait apprendre. Mais à l’avenir, j’aimerais vraiment réussir à me connecter à mon intuition pour pouvoir faire des choix avec lesquels je suis pleinement en accord. C’est donc mon objectif pour 2021, m’écouter.
Apprendre à lâcher prise
Je fais partie de ces personnes qui montrent ce qu’elles font seulement si elles jugent que c’est parfait. En soi, la perfection est une qualité parce que ça veut dire avoir à cœur le travail bien fait et fournir un travail de qualité. Ce sont des valeurs importantes pour moi et je pense que ça se ressent dans mon travail. Mais je sais aussi que la recherche de perfection m’empêche d’avancer et de passer à l’action. C’est quelque chose sur lequel j’ai du travail à faire. Par exemple, il m’arrive de ne pas publier tel ou tel post parce que le rendu n’est pas 100% comme je l’ai imaginé. Résultat, je passe parfois beaucoup de temps à écrire ou à créer des visuels qui ne verront finalement jamais le jour.
Depuis environ deux mois, j’essaye vraiment de prendre du recul sur ce besoin de perfectionnisme. Vous l’avez certainement déjà entendu, mais je trouve cette phrase très parlante : “Mieux vaut fait que parfait”.
Quand je l’ai entendu, ça a été un déclic. J’ai réalisé que si je devais systématiquement attendre la perfection pour faire quelque chose, je ne ferais jamais rien. Et depuis que j’ai compris ça, j’ose de plus en plus de choses.
À commencer par lancer mon podcast. Ça faisait longtemps que j’y pensais, mais je me disais que d’autres le faisaient déjà mieux que moi, que je ne serais pas forcément à l’aise à parler, que je risquerais de bafouiller, etc. Mais en soit ce n’est pas grave, j’ai même envie de dire tant mieux. Ça voudra dire que ce sera à mon image et ce sera naturel. Donc pour 2021, je souhaite continuer à lâcher prise. Sans pour autant dégrader la qualité de mon travail évidemment, puisque ça reste une de mes valeurs principales.
travailler son mindset
Cette année, j’ai vraiment compris à quel point avoir un bon état d’esprit est primordial pour avancer. Je suis quelqu’un de très émotive. Je dirais que ça fait partie de mes forces, parce que toute cette sensibilité et cette émotion, je la transmets dans ma créativité et dans les projets de mes clients. Mais c’est aussi une faiblesse parce qu’à être très émotive, ça veut dire prendre les choses à cœur et parfois rapidement perdre la motivation.
Pour vous donner un exemple très concret, le mois de novembre a été mon mois le plus difficile de l’année. J’ai eu des déceptions et de grandes baisses de motivation qui m’ont complètement bloqué, qui m’ont empêché d’avancer et qui m’ont fait douter. Les raisons sont diverses : des projets qui n’aboutissent pas, des choses que je mets en place qui ne fonctionnent pas comme je l’aurais espéré, etc.
Si bien que ça m’a fait remettre en question tout ce que je faisais et je me suis retrouvée « coincée » dans cet état d’esprit assez négatif pendant plusieurs jours voire même semaines.
En soi, c’est normal d’avoir des hauts et des bas, c’est humain. En revanche, je sais qu’en travaillant son mindset, je peux éviter de rester dans cet état trop longtemps. Donc pour 2021, j’ai vraiment envie de travailler là-dessus pour être plus positive et mieux appréhender les moments de doute et les baisses de motivation que je vais inévitablement rencontrer en 2021.
- - -
Voilà, j’espère sincèrement que ce bilan vous a plu. Si jamais vous ne l’avez pas fait, je vous invite à lister tout ce qui s’est passé pour vous cette année. C’est un exercice qui n’est pas facile, mais qui est très enrichissant puisqu’il permet de prendre du recul et de se rendre compte du chemin parcouru.
À très vite,
Julie