6 raisons de créer une identité de marque pour votre business
Je me suis rendu compte que beaucoup de personnes ne comprennent pas l’intérêt d’avoir une identité de marque pour leur business ou leur entreprise.
Peut-être même que vous faites partie de ces personnes et que vous pensez que ce n’est pas nécessaire. Peut-être même que vous imaginez que cela concerne simplement la création d’un logo par un designer. Je ne vous jette pas la pierre, difficile de savoir quelle stratégie marketing et actions de communication mettre en place quand on lance son activité.
Mais je suis persuadée du contraire (évidemment, me direz-vous) : avoir une identité de marque est nécessaire si vous voulez grandir et que votre business devienne pérenne.
J’ai encore du mal à vous convaincre de son importance ? Voici 6 raisons qui devraient vous faire changer d’avis et vous donner envie de créer votre identité de marque.
C’est quoi une identité de marque ?
Vous pensez qu’une identité de marque, c’est juste la création d’un logo ou le re-design d’un logo existant. Que c’est un exercice purement visuel, et que vous, vous l’avez déjà le logo de votre marque, donc pas besoin d’identité de marque ? Ce n’est pas tout à fait vrai.
Définition de l’identité de marque
Pour définir l’identité de marque, il faut comprendre que c’est un travail bien plus large qui va au-delà de l’aspect esthétique d’un logo. L’identité de marque constitue la promesse que vous allez faire auprès de votre audience. C’est ce pour quoi votre marque va s’engager. Ce sont les valeurs que vous voulez défendre.
L’identité de marque, c’est donc l’ensemble des caractéristiques qui permettent de vous affirmer sur votre marché :
la politique de votre marque ;
vos valeurs et votre positionnement ;
votre charte graphique (avec vos éléments graphiques fournis par votre graphiste) et votre charte éditoriale (et non, ce n’est pas juste le slogan) ;
votre branding ;
l’histoire de votre marque et sa stratégie de communication ;
la personnalité dans son ensemble de votre entreprise.
C’est donc votre marque dans sa globalité et sa complexité, et pas seulement des couleurs de marque, une charte graphique ou une identité visuelle.
Différence identité et image de marque
Peut-être que vous confondez image de marque et identité de marque.
Remettons rapidement les points sur les i, je vous explique la différence entre les deux pour que vous compreniez bien tout le jargon des agences de communication.
L’image de marque, c’est l’image que votre cible, votre clientèle et vos prospects ont de votre entreprise. Elle peut être négative ou positive.
L’image de marque se construit sur plusieurs choses :
l’expérience client et vos retours ;
la communication et les prises de parole de votre entreprise ;
la mise en œuvre des valeurs promulguées, etc.
L’identité de marque influence l’image de marque, et non l’inverse.
Éléments de marque créés pour Galma, une marque de vêtements loungewear
Pourquoi créer une identité de marque ? 6 raisons.
Pourquoi l’identité de marque est si importante ?
Avoir une identité de marque forte vous permet plusieurs choses :
donner une image professionnelle et crédible à votre entreprise ;
donner davantage de visibilité à vos actions marketing ;
créer une relation durable et sincère avec votre audience.
Vous voulez savoir comment arriver à faire tout ça ? Je vous donne les 6 piliers de l’identité de marque.
1. Vous professionnaliser
Si votre marque n’a aucun logo et aucun univers graphique, elle risque de ne pas être prise au sérieux par votre audience qui aura des difficultés à vous faire confiance et donc à acheter vos produits et services.
Avoir une vraie identité graphique va indéniablement professionnaliser votre marque et vous faire gagner en crédibilité aux yeux de votre client idéal, qu’importe les supports de communication que vous utilisez.
Est-ce que vous feriez confiance à une marque qui vend des produits, mais qui n’a aucune identité ou cohérence dans le choix de ses couleurs, ses typographies, ses éléments graphiques ? Pas sûre.
2. Vous démarquer de la concurrence
Il y a tellement de marques sur le marché que si vous n’avez pas une identité forte et différenciante, vous serez noyé dans la masse. C’est indéniable. Avoir un univers propre à votre business et fidèle à ce que vous vendez va vous aider à vous différencier et à sortir du lot.
3. Être reconnaissable sur votre marché et mémorable
Pour vous donner un exemple concret, si vous avez une marque qui fabrique des bijoux artisanaux faits en France et que votre identité ne reflète aucunement ces valeurs, il va être difficile pour vous de gagner en notoriété.
En revanche, si votre identité transmet ces valeurs au travers du logo, des couleurs, des typographies, des motifs/textures, et qu’elle est déclinée sur vos différents supports imprimés et digitaux, votre marque sera tout de suite reconnaissable.
Vous serez reconnue sur votre marché en tant que marque qui créé des bijoux faits main avec des artisans français et qui a à cœur de défendre la transparence, la proximité, le mieux-fait, le savoir-faire français et j’en passe.
Cela peut passer par le packaging de vos produits, mais aussi votre logo et les différents éléments graphiques qui composent votre identité graphique.
Site web de Maison Maillet, céramiste
4. Instaurer une relation de confiance avec votre cible
Une identité de marque non définie ou bancale ne va pas inspirer confiance, et je souligne ce point de nouveau.
Par exemple, si vous utilisez une écriture manuscrite et des tons bleus sur votre carte de visite, une typographie moderne et des tons verts sur votre site, une police classique et des tons beiges sur les réseaux sociaux ; comment est-ce que vous voulez que les gens reconnaissent votre marque et qu’ils vous fassent confiance s’il y a un gros manque de cohérence dans votre façon de communiquer ?
La crédibilité et la légitimité viennent de la cohérence dans la déclinaison de votre univers de marque.
5. Créer des liens avec votre audience
Créer des liens avec votre audience est primordial pour réussir à fidéliser votre clientèle. Votre identité de marque se construit et s’appuie sur vos valeurs fortes, sur l’histoire que vous racontez et sur les émotions que vous transmettez.
C’est tout ça qui va faire que vous allez créer un lien émotionnel fort entre votre marque et votre client cible. Difficile de partager votre personnalité, vos valeurs et refléter votre identité sans identité mémorable.
6. Vous rendre fier de votre business
Une chose primordiale, en tant que fondatrice ou fondateur, c’est que vous soyez fier·e de votre marque. Si vous voulez que votre marque plaise à votre audience, il faut qu’elle vous plaise à vous avant tout.
Vous devez être fier·e de donner votre carte de visite ou de donner le lien vers votre site parce que votre business correspond pleinement à l’image que vous désirez transmettre au monde.
Besoin d’aide pour créer votre identité de marque ?
Tout cela vous semble complexe ou bien, vous ne savez pas par quoi commencer pour créer votre identité de marque ou faire une refonte ?
Si vous avez une entreprise et que vous n’avez ni le temps, ni les compétences pour vous occuper de votre identité de marque, je vous invite à m’envoyer un mail pour que l’on discute ensemble de votre projet.
Enregistre cet article sur Pinterest en épinglant l’image ci-dessous :