Comment trouver un nom de marque : les 5 étapes à suivre

Crédits : Anne-Sophie Benoit

 

Vous êtes sur le point de créer une boutique en ligne ? Cosmétique, vêtements ou encore fleurs séchées ou produits en vrac ; ce ne sont pas les idées qui vous manquent… Sauf lorsqu’il s’agit de trouver votre nom de marque. Trop commun, déjà pris, pas assez créatif ; choisir le nom que va porter votre future entreprise peut être un vrai casse-tête.

Et c’est normal, votre nom de marque reste la première chose que voit votre cible. Et comme on le répète tout le temps : vous n’avez qu’une première fois pour faire une bonne première impression. L’image que vous renvoyez joue un énorme rôle dans l’acte d’achat de votre audience.

Mais alors, comment faire pour trouver un nom d’entreprise accrocheur ? Comment trouver un nom de marque qui n’existe pas ? Comment trouver un nom attirant ?

Voici les 5 étapes à suivre que j’ai appliquées à mon propre processus de réflexion pour trouver “Studio Kāhi”. Parce que c’est à partir d’un bon nom de marque que se construit une identité visuelle remplie d’émotions et de poésie.

Étape 1 - Se connaître soi, mais agir avec stratégie

Je ne vous le cache pas, trouver le nom de marque pour son entreprise n’est pas simple. Pour créer son nom d’entreprise, il faut commencer par se connaître soi. Mais, pas uniquement.

Il faut surtout avoir un nom qui reste en tête, qui évoque tout de suite votre univers et qui parle à votre cible. Ce nom doit donc être original, unique et pertinent. C’est pour cela qu’il doit rester facile à écrire, à retenir et qu’il ne doit pas évoquer une entreprise trop proche de la vôtre et déjà bien plus connue.

Créer son nom de marque doit donc se faire en puisant dans votre singularité, votre personnalité et vos valeurs, mais sans mettre de côté la partie stratégique de marque. Car si vous trouvez un nom d’entreprise que vous adorez mais qui ne parle à personne, c’est peine perdue.

De mon côté, j’ai été aidée par Jennifer Fatni qui m’a accompagnée dans cet exercice d’introspection pour mettre en lumière qui je suis ainsi que la valeur ajoutée que j’apporte à mes clients. Très honnêtement, je pense que cette étape est nécessaire avant de réfléchir à son nom de marque. Comment trouver un nom d’entreprise original si vous ne savez pas avec précision ce qui vous différencie des autres entreprises de votre secteur ? Quelles sont les valeurs que vous avez envie de mettre en avant et incarner ?

Je vous invite vivement à vous poser avec un papier et un crayon (ou directement sur ordi) et à écrire tout ce qui vous définit, mais aussi ce qui fait penser à votre secteur d’activité. N’hésitez pas à demander l’avis de vos proches (amis, famille, collègues), il peut se cacher de belles surprises.

Il existe également des générateurs de nom de marque qui peuvent vous donner quelques pistes. Mais tout comme l’IA qui vous donne des idées d’associations et des titres d’entreprise possibles, il va manquer votre propre personnalité et humanité derrière ces noms classiques.

Étape 2 - Explorer et creuser les possibles

Une fois que vous avez défini qui vous êtes, ce que votre entreprise veut incarner et quelles sont les valeurs à mettre en avant, vous pouvez passer à la partie brainstorming avec vous-même. Il n’y a pas de règles précises, le mieux reste d’écrire absolument tout ce qui vous vient en tête.

C’est à partir de cela que vous pourrez tisser des fils rouges, voir des similitudes, essayer de comprendre la trame qui prend forme dans votre esprit et finalement choisir LE nom qui vous correspond entièrement.

Peu importe si certains mots peuvent vous paraître stupides ou illogiques. Pas de censure ici !

Je conseille de faire cet exercice sur plusieurs jours car certaines idées ne viennent pas tout de suite, et c’est normal. Les bonnes choses, c’est comme tout, ça prend du temps. Et pour trouver un nom unique et pas cliché, il faut creuser ce qui vous vient en tête.

Pour cela vous pouvez classer l’ensemble par thématique.

Voici celles que j’ai utilisées pour trouver le nom de mon studio de designer de marque :

  • adjectif

  • valeur

  • odeur

  • voyage

  • sonorité

  • étymologie

  • émotion

  • couleur

  • nature

À vous de créer les thématiques qui vous parlent le plus et qui recoupent la partie stratégie définie en amont. Comme une bonne identité visuelle, les deux ne peuvent se dissocier.

Étape 3 - Faire un choix stratégique et créatif

C’est le moment de synthétiser tout ça. Surlignez les mots qui ont véritablement du sens pour vous. Évitez aussi les mots trop génériques comme « bienveillant, à l’écoute, authentique » et privilégiez des mots plus précis et moins communs.

Par exemple, si vous êtes une entreprise qui vend du vrac ou des produits éthiques, vous n’avez pas forcément besoin de mettre le terme “green” dans votre nom de marque pour que l’on comprenne vos intentions.

Souvent, vous allez arriver à vous démarquer de la concurrence grâce à la pertinence de votre nom de marque. C’est pour cela qu’il faut que ce dernier soit unique. Aussi, ce n’est pas parce que tout le monde utilise un certain jargon dans votre secteur que vous êtes dans l’obligation de faire la même chose.

Tenez compte de vos propres contraintes.

Pour ma part, je voulais un nom qui :

  • soit court (3 syllabes max)

  • facile à prononcer,

  • facile à écrire

  • facile à retenir.

C’est d’ailleurs les règles que suivent la plupart des entreprises lorsqu’elles cherchent leur nom de marque.

Exit les mots où l’on doute sur l’orthographe, la prononciation ou qui sonnent mal à l’oreille. C’est de cette façon que j’ai axé ma recherche vers les mots issus du langage maori, sanskrit et japonais car je trouvais leur sonorité agréable.

C’est donc très important de prononcer à voix haute toutes vos idées afin d’écouter comment ces mots sonnent entre eux, si cela fonctionne ou non.

Comme pour la création d’une identité visuelle, vous devez prendre en considération les choses que vous aimez mais aussi les attentes de votre cible. Après tout, vous créez une entreprise pour vendre vos produits et pas uniquement pour votre propre plaisir personnel.

Pour trouver le nom de votre marque vous pouvez donc :

  • Inventer un mot.

  • Puiser dans votre quotidien et en extraire un mot singulier. Par exemple, si vous vendez des cosmétiques, pourquoi ne pas utiliser une teinte de votre couleur préférée ?

  • Répéter un terme avec des modifications légères pour créer un rythme.

  • Modifier l’orthographe d’un mot pour le rendre plus simple et schématique.

  • Faire un jeu de mots, que ça soit avec votre nom de famille, une idée reçue de votre secteur ou encore une expression très connue (attention cependant à ne pas tomber dans le kitsh ;)).

Étape 4 - Se projeter

À ce stade, vous avez sans doute plusieurs idées de noms d’entreprise qui ressortent. Si vous ne savez pas lequel choisir, je vous invite à demander l’avis de vos proches.

Mais, si vous êtes déjà en activité et que vous avez un compte Instagram et que vous êtes simplement en train de faire une refonte de votre identité visuelle et votre positionnement, vous pouvez demander la préférence de votre audience.

Échanger avec d’autres personnes peut vous aider dans cette prise de décision. Mais attention, il ne s’agit pas de se faire influencer pour autant. Gardez en tête que ce nom sera celui de votre entreprise, il faut ressentir de la fierté quand vous allez en parler dans quelques mois.

Pour se projeter et se dire que ça y est, vous avez trouvé votre nom de marque, le mieux reste de faire une simulation visuelle avec la mise en situation de 2 ou 3 noms fictifs. Pour cela, intégrez les sur des posts Instagram fictifs, des cartes de visite, vos futurs packagings originaux, etc.

Est-ce que l’un d’entre eux se distingue ? Si la réponse est oui, il est fort probable que ça soit le nom qui va vous suivre durant cette belle aventure entrepreneuriale. Sinon, si vous avez un doute c’est qu’il n’y a pas de doute. Il faut continuer à se creuser les méninges.

Trouver un nom de marque demande de faire preuve de patience mais aussi de confiance. Vous avez le droit de choisir quelque chose à l’opposé des termes que vous rencontrez à tout-va dans votre secteur. L’important reste de le faire avec stratégie et intention.

Aujourd’hui, dans des secteurs parfois très bouchés, la singularité et les histoires que raconte votre entreprise sont les éléments les plus importants pour connecter avec votre cible.

Étape 5 - Déposer son nom de marque à l’INPI

Bien évidemment, une fois que vous avez trouvé votre nom, il faut vérifier qu**’il est bien disponible** pour votre utilisation.

Pour savoir si un nom d’entreprise est libre, vous pouvez faire une enquête sur les moteurs de recherche, mais le mieux reste de regarder dans la base de donnée DATA INPI.

Si c’est le cas, bravo ! Vous pourrez donc déposer votre super nom d’entreprise à l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle).

Je vous conseille vivement de ne pas oublier cette étape, c’est elle qui vous garantit que votre nom de marque ne sera pas repris ou plagié. Il vous permet également d’avoir la certitude que votre idée ne se rapproche pas trop d’une entreprise similaire ou bien que le nom est disponible, tout simplement.

Car si ce n’est pas le cas, l’entreprise au nom trop proche peut vous demander de changer complètement votre nom de marque, même si cela fait 1, 3 ou 5 ans que vous utilisez ce terme. Mauvaise nouvelle ! Cela veut surtout dire qu’il va falloir changer votre identité visuelle, tous les packagings qui vont avec et brainstormer de nouveau pour trouver un nom de marque vraiment original et disponible.

Le dépôt de marque est une étape essentielle pour sécuriser votre entreprise et le nom de votre société face à certains concurrents pas toujours bien intentionnés. D’ailleurs, vous pouvez également déposer votre slogan à l’INPI ainsi que votre logo mais rien d’obligatoire. C’est tout simplement mieux pour faire face à la copie et au divers plagiat qui peut survenir dans votre secteur.

C’est de la patience que peut se déployer votre créativité. Le nom de marque est trop important pour être mis de côté ou choisi au hasard sans vérifier la disponibilité en amont. Pour cela, prenez le temps de mettre à plat toutes vos idées et osez incarner votre singularité.

Une fois votre nom de marque trouvée, la dénomination sociale de votre entreprise officiellement validée, il est temps de penser à votre identité graphique. Car avoir un nom mais pas d’incarnation visuelle c’est avoir la moitié du travail de fait.

En tant que designer de marque, je vous crée une identité visuelle à la hauteur de vos ambitions et de votre sensibilité.

Contactez-moi si vous souhaitez raconter des histoires avec votre marque pour toucher en pleine sensibilité votre cible de cœur.