5 choses à mettre en place pour trouver des clients en tant que graphiste freelance

 

Trouver des clients lorsque l’on est graphiste freelance, ce n’est pas tous les jours facile. Peut-être même que vous avez l’impression que c’est un cercle vicieux : moins vous avez de clientèle et moins vous allez pouvoir trouver de nouveaux prospects et clients.

Pas de panique ! Si vous venez juste de créer votre entreprise ou que vous êtes à votre compte depuis moins d’une année, c’est normal d’avoir un peu de mal à trouver des clients rapidement.

Vous êtes déjà sur des plateformes de freelance, mais personne ne vous demande de devis, ou alors, vous avez recontacté tout votre réseau professionnel et même votre famille dans l’espoir de trouver une mission à réaliser.

Voici 5 conseils un peu différents qui font pourtant toute la différence lorsqu’il s’agit de vendre vos services. Ce sont d’ailleurs ceux que j’ai mis en place à mes débuts en 2018. Mettre en place ces 5 conseils vous permettra de convaincre plus facilement vos prospects de travailler avec vous.


01 - Structurer son offre avant de vendre à des clients

Oui, commencer par structurer l’offre que vous souhaitez vendre peut sembler contre-intuitif. Pourtant, en créant deux ou trois offres (maximum) bien structurées, vous allez savoir exactement comment communiquer dessus et à quels endroits.

Pour cela, définissez bien votre cible et les bénéfices de chacune de vos offres graphiques. Que ça soit la création d’une identité visuelle, du webdesign d’un site internet ou encore une stratégie de marque entière, vous allez devoir savoir exactement ce que contient chaque offre.

Posez-vous un instant pour réfléchir à :

  • Que voulez-vous vendre ? À qui ? Pourquoi ?

  • Quels sont les bénéfices de cette offre et les problématiques de votre cible en face ?

  • Qu’est-ce qui vous différencie sur le marché ?

  • Quels sont les livrables que vous allez délivrer à la fin de la collaboration ?

Promis, réfléchir à tout cela va vous permettre de gagner du temps, mais surtout d’avoir une image plus professionnelle. Vous savez précisément ce que vous vendez et votre message sera donc clair.

C’est la première étape pour endosser une posture professionnelle, stratégique et légitime. Parce que oui, je sais, c’est surtout cela qui pêche lorsque l’on crée son entreprise : on n’a pas confiance lorsqu’il s’agit de vendre et le prospect en face le ressent.


02 - Travailler ses processus en amont

Souvent, on se dit que l’on va travailler ses process une fois que les premiers clients arrivent. Je pense que c’est une erreur. Cela veut dire que ces premières collaborations risquent d’être un peu bancales, parfois désorganisées avec un manque de communication flagrant.

Cela ne renvoie pas une image professionnelle de très grande qualité. Et lorsque l’on sait que le bouche-à-oreille reste le moyen le plus efficace pour trouver une nouvelle clientèle, il faut vraiment éviter d’avoir l’air brouillon.

Travailler vos processus, qu’est-ce que cela veut dire ?

Réfléchissez de A à Z comment va se passer la collaboration :

  • Comment se fera le suivi du projet ?

  • Comment va se découper votre planning prévisionnel ?

  • Sur quel outil de gestion allez-vous partager le projet ?

  • Est-ce que vous avez des documents types pour certaines étapes essentielles (présentation de la V1, rendu des livrables, prise en main…) ?

Structurer votre accompagnement vous permettra de faire bonne impression dès le début et d’avoir une expérience client aux petits oignons.

Mais cela vous permettra surtout de :

  • Ne pas tarifer vos prestations au rabais au vu du temps que vous y passez.

  • Gérer les imprévus qui risquent d’arriver.

  • Savoir exactement à quelle étape vous en serez et d’avoir une organisation optimisée.

En structurant votre accompagnement, vous vous mettez dans une position professionnelle où vous agissez avec stratégie. Résultat, votre client·e se sent rassuré·e et en confiance.

Et si vous vous formiez pour endosser cette position de graphiste expert ?

Victoires des élèves de The Design Flow

03 - Prendre confiance en ses tarifs, même à ses débuts

Aaah l’argent. C’est le nerf de l’entrepreneuriat, mais aussi la raison de certaines nuits blanches lorsque l’on est freelance ! Surtout si vous n’arrivez pas à trouver des clients rapidement.

Si vous êtes déjà lancé·e et que vous avez souvent des client·es, mais que vous trouvez que vous travaillez trop pour peu de résultats, c’est sans doute que vous avez un problème de tarifs.

Je vous rassure, ce n’est pas votre faute. Lorsqu’on se lance à son compte, personne ne nous apprend à bien fixer nos prix ni à savoir sur quels critères les fixer. Ce n’est pas l’école de design qui va vous apprendre ça. C’est pour cela que structurer ses offres et mettre en place des processus clairs en amont va vous permettre de vendre plus facilement vos services.

Grâce à ça, vous aurez confiance en votre travail, vous savez exactement ce que vous offrez et vous dites au revoir au syndrome de l’imposteur. C’est lui, couplé à l’impression d’être illégitime, qui pousse à tirer les prix vers le bas. Vous vous dites sans doute : mais qui achèterait telle prestation à ce prix ? C’est trop cher.

Stop !

Déjà, rappelez-vous que vous n’êtes pas votre cible. Cela veut dire que vous n’avez pas forcément son porte-monnaie. Surtout si vous souhaitez travailler avec des PME, TPE ou entreprises plus conséquentes.

Si vous tirez vos prix vers le bas, vous allez surtout :

  • Vous épuiser puisque vous devrez multiplier les missions pour vous verser une rémunération décente.

  • Attirer une clientèle à l’opposée de votre cible et de vos valeurs.

  • Travailler en tant qu’exécutant·e et non comme stratège ou copilote visuelle.

Mettre en place tout votre écosystème rapidement vous apporte de la confiance, de l’assurance et la capacité à convaincre puisque vous connaissez l’expertise et la valeur que vous insufflez dans votre travail.

04 - Montrer son travail partout pour toucher sa cible

C’est bien beau de mettre tout ça en place, mais si vous n’allez pas chercher directement des prospects potentiels, vous n’allez jamais trouver des clients.

Le plus simple reste d’avoir une présence sur un réseau social (Instagram, Linkedin, X) et de créer régulièrement du contenu dessus. C’est ce que l’on appelle l’inbound marketing : vous allez attirer des personnes qui se reconnaissent dans votre message, votre positionnement et dans les informations que vous partagez.

C’est une technique marketing qui fait moins peur que la prospection directe et froide. Et c’est normal, c’est vous qui montrez votre univers dans un feed Instagram harmonieux ou avec un portfolio qui contient toutes vos réalisations graphiques.

Il ne faut pas oublier que vous faites un travail visuel et c’est donc votre créativité qui va donner envie de travailler avec vous. Osez sortir des clous, faire des choses pour vous et les exposer.

05 - Se former pour trouver des clients rapidement

Se former permet d’aller plus vite pour mettre en place les bonnes pratiques et adopter les bons gestes qui font la différence.

C’est pour cela que j’ai créé The Design Flow, la formation pour les graphistes qui veulent vivre pleinement de leur activité. Sans avoir l’impression de travailler tout le temps pour des résultats décourageants.

Lancée à mon compte depuis 2018, j’ai décidé de mettre toute mon expertise de graphiste pour aider celles et ceux qui aimeraient se lancer dans cette aventure.

Mais pour qu’une formation soit efficace et vous permette de trouver rapidement des clients (sans vous vendre du rêve), il fallait qu’elle soit très concrète.

À l’intérieur de The Design Flow je vous explique :

  • Ma méthode pas à pas pour fixer ses prix selon les revenus que vous avez envie d’avoir et les projets que vous avez envie de réaliser. Bye bye les concessions !

  • Comment vendre durant un appel découverte et la manière la plus efficace de construire une proposition commerciale à laquelle on dit oui !

  • Les limites à poser et le cadre à créer pour que la collaboration se passe au mieux.

  • Comment vous protéger contre les factures non payées, les imprévus et les problèmes.

  • La manière d’apporter vraiment de la valeur dans les propositions que vous allez créer et les identités visuelles que vous allez façonner grâce à la stratégie de marque. Je vous livre un modèle de questionnaire stratégique + une trame d’appel stratégique ; celles que j’utilise pour mes propres clientes.

Et surtout, à l’intérieur de la formation, vous pourrez retrouver :

  • Tous les documents que j’utilise pour mes clients : modèle de proposition commerciale, de devis, de présentation des concepts d’identité, des affinements, du guide graphique…

  • Mon processus de A à Z pour accompagner avec fluidité : la mise en place du planning, les dates butoirs, les mails types…

  • 1 live mensuel où je réponds à toutes vos questions de manière approfondie + où j’analyse vos identités visuelles créées au cours du mois.

  • 1 groupe privé Slack où se trouvent tous les élèves et où je réponds à vos questions.

Résultats des élèves de The Design Flow