L’erreur n°1 qui empêche les boutiques en ligne de vendre leurs produits

Mockup de l’univers de marque de Yacana réalisé par Studio Kahi

 

Avant de rentrer dans le vif du sujet en parlant d’univers de marque, commençons par une petite histoire. Vous pouvez d’ailleurs découvrir cet article en format audio sur la plateforme d’écoute de votre choix ou l’écouter directement depuis cette page :

Il y a quelques semaines, je parcourais les sites de mode éthique à la recherche d’une robe (oui, c’est précis). Comme la plupart des gens, j’ai fait mes recherches auprès de marques plutôt connues dans le secteur pour commencer. Ne trouvant pas mon bonheur, j’ai essayé de chercher de plus petites marques éthiques en tapant les bons mots-clés sur Google, Instagram et même Pinterest pour élargir mon champ de recherche.

De fil en aiguille, je tombe sur plusieurs petites entreprises et je me retrouve à ouvrir une vingtaine d’onglets pour aller voir chacun des sites plus en détails. Et là, il y a quelque chose qui m’a pas mal frappé en analysant la communication de la plupart de ces entreprises éthiques.

C’est qu’elles ne vont pas au bout des choses dans leur travail de communication.
Elles renvoient une image de marque à l’aspect bricolé et n’ont pas d’univers de marque fort.

Pourquoi est-ce problématique ?
Comment faire pour éviter de reproduire cette erreur et passer à côté de nombreuses ventes ?Marques éthiques et boutiques en ligne, ouvrez grand vos oreilles (et surtout vos yeux) !

Pas d’univers de marque : l’erreur n°1 des marques éthiques

Ne pas avoir d’univers de marque ou de stratégie est une erreur qui peut vous coûter cher et qui peut faire fuir des clients (ça m’a clairement fait fuir dans ma quête de la robe parfaite !) C’est d’ailleurs une erreur récurrente que j’ai analysée chez les marques qui vendent des produits éthiques et écoresponsables, qu’importe leur notoriété.

Pourtant, bien construire les fondations permet de rassurer votre cible et vous faire gagner des ventes.

La plupart du temps, ces marques ont une présence en ligne pour les représenter et commencent avec ça. Notamment sur Instagram. Et c’est normal ! Beaucoup de personnes utilisent les réseaux sociaux pour découvrir de petites entreprises et de nouvelles créatrices qu’elles adorent.

Ces marques éthiques ont bien évidemment un site e-commerce puisqu’elles n’ont pas de boutique physique et vendent uniquement en ligne (ou avec quelques pièces disponibles chez des revendeurs).

Sur leur site, on voit qu’il y a :

  • un logo

  • des photographies professionnelles de leurs produits

Et… c’est tout !

Pour vendre des produits éthiques qui coûtent plus cher que la fast-fashion, ça fait peu n’est-ce pas ?

Ces boutiques en ligne ont tous les éléments qu’il y a besoin d’avoir pour lancer sa marque : un logo, des photos produit, un site e-commerce, mais n’ont rien qui leur permet de se différencier des autres marques et de créer un bel univers autour de leur marque. Le positionnement est inexistant, la stratégie de marque aussi. Pas d’image de marque forte en vue.

Pas d’univers de marque, pas de vente de produits !

Un univers de marque soigné permet de mettre en valeur la marque et ses produits. Surtout, cela inspire confiance.

La plupart des marques de mode éthique sur lesquelles je suis tombée, les jeunes marques souvent, se contentaient juste d’avoir un logo et n’ont pas d’univers de marque ou de branding, que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur leur e-shop. Pourtant, pour créer une marque cohérente, ce sont vraiment les bases à avoir.

L’absence d’univers de marque sur le site internet : neeeext !

Le site web de ces marques en ligne était basique et se composait souvent d’un template avec un fond blanc sans couleurs, sans mise en page travaillée de manière stratégique, sans éléments graphiques ou visuels pour apporter un peu de personnalité.

Résultat ?

Cela renvoie une image « sans âme » qui ne fait pas professionnelle parce qu’il y a des problèmes d’alignement, de proportion dans la taille des textes, des boutons, il n’y a pas de couleurs, il n’y a rien qui crée une identité visuelle forte.

Oui, mon œil de graphiste va être attiré par ces éléments-là. Mais c’est aussi beaucoup de l’ordre du ressenti. Et il n’y a pas besoin d’être dans les métiers de l’image pour avoir cette impression-là.

Beaucoup de personnes n’arrivent pas à mettre des mots dessus ou n’arrivent pas à dire ce qui les dérange, mais il y a un quand même un blocage. L’achat ne se fait pas et les marques éthiques en ligne perdent de potentiel·les client·es. On a du mal à se projeter dans l’univers de la marque, à s’identifier aux produits, on a du mal à trouver les informations.

Cela refroidit, ça n’inspire pas confiance et ça ne donne pas envie d’aller plus loin et d’acheter. Pourtant, affirmer son positionnement et ses valeurs est essentiel aujourd’hui.

Et c’est bien dommage, car les valeurs et la qualité des produits sont au rendez-vous.

Mais, c’est un peu comme lorsque vous rentrez dans une boutique de vêtement lambda qui n’a pas travaillé son agencement, ou un restaurant basique qui n’a pas choisi son mobilier ou sa vaisselle de manière à retranscrire un univers précis. Vous ne vivez pas d’expérience unique et vous ne vous souvenez sans doute même pas de l’endroit. Pire encore : vous associez un souvenir négatif à l’endroit.

L’importance de créer une expérience immersive sur ses réseaux sociaux

C’est pareil pour le site internet d’une boutique en ligne, surtout sur un marché de plus en plus concurrentiel.

La plupart des marques éthiques ne cherchent pas à immerger leurs visiteurs dans leur univers de marque parce qu’elles n’en ont pas forcément et ne savent peut-être même pas comment faire.

Et c’est normal si ce n’est pas quelque chose qui est réfléchi en amont !

Là, je parle du site web, mais souvent, avant d’aller voir le site web, les gens qui découvrent une marque via Instagram vont regarder le feed de la marque pour voir s’il est harmonieux et s’il leur parle, s’ils ont envie d’aller plus loin en visitant le e-shop.

Vous avez seulement quelques secondes pour attirer l’attention, pour convaincre et inciter à cliquer sur votre site internet, qui rebelote, n’aura que quelques secondes pour donner envie et faire acheter.

C’est en ça qu’avoir un univers de marque fort fait toute la différence !

Sans compter qu’une marque qui a un bel univers de marque avec une véritable identité visuelle va automatiquement apporter de la valeur à ses produits.

L’univers de marque pour vendre des produits de meilleure qualité

On le sait, les marques éthiques sont généralement considérées comme étant « chères » car elles sont généralement comparées à des marques traditionnelles ou de fast fashion. Le prix est souvent un frein du point de vue du consommateur·trice et il faut réussir à lever cette objection.

Plus votre image de marque va être soignée, personnifiée et différente de la concurrence, plus votre public cible sera prêt à mettre le prix dans vos produits.

Qui n’a jamais acheté sur un coup de tête un produit inattendu au packaging visuellement attrayant et coloré ? Que ça soit les typographies beaucoup plus grasses que les paquets “classiques” ou les couleurs modernes, votre œil a forcément été attiré par ces designs différents et singuliers.

Pour une boutique de mode en ligne, c’est la même chose. Il faut avoir une cohérence de marque différente des autres.

3 choses stratégiques à retravailler pour vendre plus facilement

Je vous invite à travailler l’ensemble de votre univers de marque pour réussir à attirer et à convaincre votre public que votre marque est celle qu’il leur faut.

01 - Votre stratégie de marque

Je ne le répèterai jamais assez, travailler sa stratégie de marque permet de construire véritablement les fondations d’une marque qui réussit.

Sans clarté sur la mission de votre marque, la personnalité que vous voulez lui donner, sans analyse de votre cible ou de la concurrence, il va être très compliqué (voire impossible) d’obtenir les résultats que vous souhaitez avoir.

Pour vendre, il va falloir faire en sorte que votre public s’identifie et se projette avec votre marque. Pour cela, il faut vous démarquer pleinement dans votre secteur pour réussir à vendre vos produits.

Il est essentiel de mettre des mots sur votre positionnement, votre message de vente et la personnalité de votre entreprise. Cela fait notamment partie de votre stratégie de marque.

Avant de travailler l’identité de marque de mes client·es, nous faisons un atelier stratégique de 2 à 3h durant lesquelles nous plongeons en profondeur dans leur entreprise.

Nous analysons :

  • les besoins et désirs de leur public cible

  • la manière dont leur marque doit être perçue pour réussir à toucher leur public

  • les éléments de distinction sur leur marché

Suite à cet atelier, je complète et je restitue toutes ces précieuses informations dans un guide stratégique complet qui vous permettra de communiquer avec clarté et intention pour réussir à vendre durablement.

02 - Votre identité de marque

Votre identité de marque va venir révéler tous les éléments de la stratégie de marque. C’est grâce à elle que vous allez traduire de manière visuelle votre stratégie :

  • votre personnalité de marque

  • les clients à qui vous vous adressez

  • ce que vous faites de différent dans votre marché.

Logo réalisé par Studio Kahi pour Yacana

L’objectif de l’identité de marque ?

Donner une personnalité à votre entreprise et plus particulièrement, donner une personnalité en adéquation avec les personnes que vous voulez toucher. Qu’elle soit romantique, espiègle, délicate, affirmée, ou libre ; au travers du logo, des couleurs, des typographies, des visuels, nous allons donner vie à cette personnalité pour attirer l’attention sur votre marque, pour que votre public cible puisse s’y reconnaitre et pour que vous le touchiez en plein cœur.

Lorsque je travaille avec mes client·es sur leur identité de marque, j’insuffle de la sensibilité et de la poésie dans les identités de marque que je conçois pour que votre nouvelle identité graphique provoque des émotions, pour que votre public se reconnaisse en elle et pour les convaincre d’acheter vos produits.

Je veille également à m’affranchir des tendances et des éléments déjà vus partout, notamment chez votre concurrence, pour que vous puissiez vous faire une place sur votre marché et vous distinguer pleinement pour vendre facilement vos produits.

03 - Vos supports de communication

Une fois que la stratégie et l’identité de marque sont validées, il faut déployer ces éléments-là partout où vous communiquez. Absolument partout. Et j’insiste là-dessus !

Cela concerne donc vos réseaux sociaux, vos supports imprimés (carte de remerciements, carte de visite) sur vos packagings (étiquette produit, colis d’envoi) sur votre site web.

Bref.
Partout où vous communiquez pour créer un univers de marque cohérent, sans friction.

L’objectif est que votre public puisse être parfaitement immergé dans votre marque, à chaque stade, sans qu’il n’y ait de rupture. Cela renforce son sentiment d’appartenance et crée une belle expérience de marque qui inspire confiance.

C’est pour cette raison que soigner votre site web est tout aussi important que travailler votre stratégie, votre identité ou vos photographies professionnelles. Votre public doit avoir pleinement confiance en vous pour sortir la carte bleue.

Exemple de maquette de site web réalisée pour Yacana Paris

Donnez vie à votre site web en intégrant :

  • vos couleurs de marque

  • vos typographies

  • votre logo et ses déclinaisons.

Créez un bel univers visuel qui donne envie d’en savoir plus sur votre marque, qui donne envie de découvrir toutes les pages de votre site, qui donne envie de se projeter et de s’imaginer porter vos produits et, in fine, qui donne envie d’acheter.

Créez une belle histoire créative autour de votre marque, du nom de marque de votre entreprise à votre storytelling.

Parce que le déploiement de votre stratégie et de votre identité est essentielle, j’accompagne également mes clients sur la création de leurs packagings originaux et de leur site web afin qu’ils repartent avec un univers de marque à part entière qui est cohérent et harmonieux partout où ils communiquent.

Résumons tout ce que je viens de dire : investir dans le développement de ses produits et dans un shooting professionnel est plus qu’essentiel pour une marque. Mais la communication est toute aussi importante et il est primordial d’y allouer un budget afin de créer un bel univers de marque.

Ce sont tous ces éléments ensemble qui vont valoriser vos produits, susciter l’intérêt, toucher votre audience et inspirer confiance. Vous pouvez avoir les meilleurs produits au monde, si votre communication ne le reflète pas, ils ne se vendront pas. Le visuel joue un rôle énorme dans l’achat, et vous l’expérimentez chaque jour.

L’inverse est vrai aussi : on peut avoir les pires produits, si la communication de la marque est impeccable, ils se vendront.

L’erreur à ne pas faire ?

Mettre sa communication de côté ou seulement créer un logo. Jouez dans la cour des grands et osez plonger votre public dans un univers de marque incroyable qui les touche, qui les émeut et qui leur donne envie de vous faire confiance, parce que c’est ça qui fera la différence.

Vous souhaitez vous démarquer et toucher les bonnes personnes avec votre marque ? Discutons de votre projet afin de voir comment je peux vous aider à atteindre vos résultats grâce au travail de la stratégie et de l’identité de marque