Développer son entreprise grâce à l’effet halo
Il est possible d’influencer la première impression que vous renvoyez. Vous ne me croyez pas ?
Et bien, grâce à l’effet de halo utilisé dans votre marketing, c’est possible.
Dans cet article, nous allons parler de comportement humain et de biais cognitif pour vous montrer qu’il est possible d’influencer positivement la manière dont votre cible perçoit votre marque.
Vous préférez m’écouter ? C’est ici que ça se passe :
Cet article est là pour vous aider à mieux comprendre le comportement humain pour que vous puissiez améliorer votre façon de communiquer afin de vous différencier de la concurrence, attirer de nouveaux clients et augmenter vos ventes.
L’effet halo : définition
L’effet de halo, aussi appelé effet de notoriété ou de contamination, est un biais cognitif qui vient influencer l’impression que l’on a d’une personne ou d’une entreprise.
La première impression positive ou négative que nous avons d'une personne va venir influencer positivement ou négativement ce que nous ressentons et percevons de sa personnalité.
On utilise le terme « halo » parce que la première impression que l’on va avoir, va venir créer un « halo » positif ou négatif autour de la personne ou entreprise selon la première impression.
Voici un exemple du quotidien qui a déjà dû vous arriver :
Vous croisez une personne attirante et vous vous dites qu’elle est aussi probablement gentille et sympathique. À l’inverse, est-ce que vous avez déjà croisé une personne ayant un visage fermé et de vous dire qu’elle n’avait pas l’air sympathique, sociable ou même heureuse ?
Moi oui, ça m’est déjà arrivé. Plein de fois même. Et c’est tout à fait normal.
Ce sont deux exemples d’un phénomène très courant qui se base sur nos préférences, nos préjugés et notre perception de chacun.e. Cela montre que les pensées que l’on a sur une personne vont inconsciemment influencer l’idée que l’on se fait de cette même personne.
Ce phénomène s’applique à la vie de tous les jours, sur les humains, l’environnement de travail, la médecine ; mais aussi au secteur digital, dans le marketing, la communication, etc.
Peut-être que vous êtes en train de vous dire : d’accord, mais comment est-ce que ça peut m’aider dans ma communication ? Comment est-ce que je renvoie l’image voulue ?
L’effet halo dans la communication
Ce biais cognitif est très utilisé dans le marketing et dans la communication.
Et c’est normal. Il faut seulement quelques secondes à quelqu’un pour se faire une première impression sur un produit ou un service. C’est pour cela que la première impression doit être bonne, sinon votre cible va très certainement aller acheter chez la concurrence.
Voici quelques exemples d’effet halo appliqué aux entreprises :
01 - Un packaging de produit alimentaire qui a un design épuré et élégant va suggérer au consommateur que ce qu’il contient est de meilleure qualité que son voisin qui a un packaging peu élaboré et brouillon.
02 - Utiliser une célébrité pour mettre en avant un produit dans une campagne de publicité va créer un impact positif auprès du consommateur qui va inconsciemment lier les caractéristiques physiques et psychologiques de la célébrité à la marque en question.
03 - Et dernier exemple, je vais vous partager un retour d’expérience d’une copine entrepreneure. Elle souhaitait prendre des cours de yoga dans sa ville. Elle a cherché sur Google les studios de yoga proches de chez elle et elle est tombée sur deux sites différents.
Sur le premier site, il y avait des petites fautes d’orthographe, certains liens n’étaient pas valides et l’ensemble du site n’était pas très harmonieux. Le deuxième site était bien rédigé, les informations étaient facilement trouvables et le site était esthétique. Et bien, elle n’a pas cherché plus loin, elle a tout de suite choisi le second site.
Comme sa première impression du premier site a été négative, cela a influencé négativement sa perception du studio. Sans même savoir si le studio de yoga était bien, s’il était réputé, sa mauvaise expérience sur le site l’a convaincue de ne pas aller plus loin. Cela vaut pour le site, mais également pour un feed Instagram harmonieux.
Ces exemples montrent bien que l’effet halo est extrêmement puissant et qu’il est primordial de soigner votre communication pour que votre cible et prospects voient votre marque avec l’effet halo positif plutôt que négatif. Parce que malheureusement, si la première impression n’est pas très bonne, il va être difficile de remonter la pente et de changer votre image.
Cela commence donc avec un bon nom de marque, mais aussi un storytelling de votre histoire et vos valeurs fortes. Car si votre cible perçoit un décalage entre l’image que vous souhaitez incarner et la réalité de certaines de vos actions, la dissonance sera présente et la confiance ne pourra advenir. Votre positionnement est important pour créer une image de marque forte qui touche vos clients potentiels.
Comment faire bonne impression avec sa marque ? 3 cas concrets.
Il y a plusieurs choses que vous pouvez travailler pour faire une première bonne impression auprès de votre audience. Pour que ce soit plus parlant, je vais illustrer les différents points avec le travail que j’ai réalisé pour Malita, entreprise de soins naturels pour plantes.
votre stratégie de marque
Si le message que vous délivrez avec votre marque n’est pas clair, si vous ne transmettez pas les bonnes valeurs ou encore si votre communication part dans tous les sens, vos potentiels clients vont avoir du mal à s’identifier et à comprendre votre marque.
En ayant un message clair, en transmettant des valeurs de marque précises et en ayant une stratégie solide, vous vous assurez que votre audience comprenne votre marque et s’identifie à elle.
C’est pour cela qu’avant chaque collaboration, j’endosse ma casquette de brand designer pour vous créer une stratégie de marque qui soit vraiment pertinente par rapport à vos ambitions et votre cible.
votre identité de marque
Si votre communication est floue, que vous utilisez beaucoup de couleurs ou de typographies différentes, que vous n’avez pas d’identité de marque précise, vous risquez de renvoyer une image d’amateur et de manquer de crédibilité dans votre stratégie marketing.
Vous devez créer une identité de marque solide et impactante afin de faire une première bonne impression avec votre marque.
Je pense que vous êtes d’accord avec moi, on préfère les entreprises où l’identité visuelle est présente de manière harmonieuse sur tous les supports de communication et où les éléments graphiques se répondent et se retrouvent. Avoir certaines couleurs sur Instagram, d’autres sur Linkedin et un site web au style différent renvoie une image très négative. Et si vous êtes en pleine refonte de votre identité visuelle, il vaut mieux faire vos changements en une seule fois que petit à petit.
votre expérience client
Ce n’est pas tout d’avoir une belle image de marque, il faut aussi que l’expérience client que vous mettez en place soit efficace. Parce que si votre parcours client n’est pas fluide, si vos offres ne sont pas bien délimitées, vous risquez de perdre une clientèle potentielle au fil de votre tunnel de vente.
Pour cela, demandez-vous comment vos clients vous contactent et par quel parcours ils passent pour acheter vos produits. Faites en sorte de créer un parcours client qui soit simple, fluide et sans friction pour que l’utilisateur sache exactement où aller pour trouver les bonnes informations. Et si le design est agréable, c’est encore mieux !
Si vous voulez découvrir l’intégralité du travail stratégique et visuel réalisé pour la marque Malita, c’est ici.
Les bénéfices à soigner sa stratégie, son identité de marque et son expérience client
En travaillant sur ces trois aspects, vous serez en mesure de :
renvoyer une image professionnelle
être crédible aux yeux de votre audience
attirer de nouveaux clients
fidéliser vos clients actuels
créer une relation de confiance avec votre audience
vendre plus de produits
Et bien évidemment, de créer une première bonne impression avec votre marque puisque l’effet halo sera positif.
Comme on l’a vu au tout début de cet article avec la personne attirante, si la façon dont vous présentez et dont vous parlez de votre entreprise est perçue comment positive par votre audience, elle va inconsciemment penser que vos produits sont de qualité et ont de la valeur.
Disclaimer : L’effet halo ne doit pas être utilisé pour manipuler votre audience. Si vous construisez une belle image de marque, mais que vos produits ne sont pas de qualité, l’effet halo va tout de suite passer du positif au négatif et vous allez vous construire une mauvaise réputation. En aucun cas cette technique doit être utilisée pour mentir à votre audience.
Le mot de la fin sur l’effet de halo dans le marketing
Comme vous pouvez le voir, l’effet halo a un énorme impact sur notre perception. Il est possible de juger positivement ou négativement en une fraction de seconde. Ce biais cognitif diffère quelque peu de l’effet d’ancrage (aussi appelé biais de point de départ) où la première impression vient conditionner tous les choix qui seront faits par la suite. Ce biais de jugement rend très difficile de se séparer de la première impression, surtout si elle est mauvaise.
Pour que votre marque soit bien perçue par votre audience et pour qu’elle inspire confiance, il est important que vous soigniez votre communication avec une stratégie et une identité de marque solide, un site web clair et organisé, un compte Instagram cohérent et harmonieux et des packagings de produits soignés.
Donnons à votre marque une première bonne impression
Vous avez besoin d’être accompagné·e pour faire grandir votre entreprise et toucher votre cible en plein cœur ? Je mets un point d’honneur à travailler sur toute votre communication pour que votre marque soit vue comme étant professionnelle, poétique, mais surtout crédible et qu’elle inspire confiance aux yeux de vos clients.
Pour travailler avec le studio, remplissez le formulaire de contact ci-dessous pour me parler de votre projet, de vos objectifs et des résultats que vous souhaitez atteindre en travaillant ensemble.
Enregistrez cet article sur Pinterest en épinglant l’image ci-dessous :