Comment créer un packaging cosmétique qui se démarque ?
Le packaging en cosmétique, c’est un peu la cerise sur le gâteau. C’est ce qui va attirer l’œil de votre cible, donner envie d’acheter votre produit et non pas celui de la marque concurrente et vous rendre reconnaissable parmi les nombreux produits de beauté déjà présents sur les étagères.
Alors, comment créer un packaging cosmétique qui soit différent et reconnaissable ?
Que vous soyez une marque de cosmétique de luxe et haut de gamme, ou bien que vos produits soient éco-pensés et respectueux de la nature, voici les 3 étapes principales à suivre pour concevoir un emballage à la hauteur de vos valeurs.
Commencer par bien choisir les matériaux du packaging
Le packaging de votre produit de beauté correspond au contenant dans lequel vous allez mettre l’huile, la lotion, la crème ou encore la brume que vous vendez. Mais, cela concerne aussi l’emballage extérieur - souvent en carton - qui va servir à protéger vos produits lors du transport et du stockage.
Le choix des matériaux est essentiel pour différentes raisons :
La praticité : il faut pouvoir bien prendre en main le cosmétique pour un usage quotidien.
L’usage : votre produit va être stocké à la maison, souvent dans la salle de bain, il faut donc réfléchir à sa conservation sur le long terme. Par exemple, le verre ambré permet une meilleure filtration des rayons UV que les flacons en verre transparent.
L’image de marque : les matériaux choisis doivent représenter les valeurs que vous avez envie d’incarner et l’image que vous souhaitez représenter.
La praticité est plus importante que le design
Qui n’a jamais acheté un beau produit qui était très difficile à utiliser au quotidien ? En plus de créer de la frustration, cela renvoie une image de marque négative et peut jouer en votre défaveur.
Par exemple, si vous utilisez un flacon à pompe pour de la crème de jour ou toute autre substance un peu épaisse, veillez bien à ce que cela ne crée pas de gaspillage. Si l’on n’arrive pas à récupérer tout le produit à cause de la typologie même du contenant, l’expérience utilisateur ne sera pas plaisante.
Flacon pipette, flacon vaporisateur, tube ou pot, à vous de voir ce qui convient le mieux pour l’ergonomie de votre cosmétique.
Par exemple, pour la marque fictive Ulma, j’ai décidé de partir sur trois types de contenants différents pour s’adapter à l’utilisation de chaque produit.
Il y a donc :
Un flacon vaporisateur pour la brume afin de minimiser le gaspillage du produit. Plus besoin de mettre l’hydrolat sur un coton, un pschitt sur le visage suffit.
Un flacon pompe pour le sérum où un coup de pompe suffit pour s’hydrater.
Un flacon pipette pour l’huile de soin afin de mettre seulement trois ou quatre gouttes directement dans les mains avant de l’appliquer comme soin du visage.
La praticité d’utilisation prime sur le design pur de l’emballage. Car il ne faut pas oublier que vos produits doivent, avant tout, être utilisés au quotidien de manière agréable.
Il en va de même pour la lisibilité des informations : elles doivent se voir dès le premier coup d’œil. Rien de pire que de ne pas savoir si le produit que l’on tient en main est une huile de soin ou une crème de nuit, car les flacons sont les mêmes et les informations à peine visibles.
Mais, je vous parle de tout juste après.
Les matériaux à privilégier pour un packaging éco-responsable
Si vous êtes une petite entreprise de cosmétique, vous avez peut-être envie de concevoir des produits éco-responsables et vertueux pour la biodiversité de la planète et la peau de chacun·e.
Vos emballages écologiques ne peuvent donc pas contenir du plastique, ce qui irait à l’encontre de vos valeurs.
Il est également difficile de faire du pur zéro déchet, car il faut un support pour mettre les informations réglementaires et protéger votre produit lors du transport et du stockage. Cela amène un coût supplémentaire, mais il y a une vraie valorisation du produit derrière grâce à une image de marque fignolée et de qualité.
Pour vos packagings de cosmétique éco-conçus, vous pouvez choisir des matériaux comme :
le verre
le carton recyclé
une colle végétale
un emballage compostable
des chutes de bois, de végétaux et une résine naturelle comme le fait Eclo.
Cette marque de maquillage naturel respectueux de l’environnement façonne des packs 0 plastique et 0 résidu chimique. Par exemple, son lait démaquillant solide se trouve à l’intérieur d’une boite fabriquée avec des chutes de bois et de végétaux. Ce jaune vif apporte une touche d’originalité et permet vraiment de se démarquer, mais nous parlerons des couleurs un peu plus loin.
Ensuite, créer un packaging cosmétique design et original
Le choix des matériaux n’est que la première étape dans la création de son packaging, il faut par la suite lui donner vie grâce au design.
L’importance du design pour se démarquer
Ce qui est difficile dans l’élaboration d’un packaging pour un produit de beauté, c’est qu’il doit à la fois être pratique pour une utilisation quotidienne, tout en étant élégant, différent et accrocheur.
Il faut réussir à se démarquer de la concurrence au sein même d’un magasin, mais aussi se rendre bien visible sur les étagères de la salle de bain pour faire vivre une bonne expérience utilisateur comme mentionné au-dessus. Pour cela, l’équilibre entre ergonomie de la prise en main et choix visuels est absolument essentiel. C’est d’ailleurs tout le travail d’un·e designer : il faut créer quelque chose qui soit beau, qui réponde aux envies de la cible, et qui soit pratique.
Par exemple, la marque de produits capillaires Kevin Murphy a fait le choix d’avoir des packagings colorés avec une typographie à l’image des valeurs de l’entreprise. Ce K bien visible ne contraste pas avec le design épuré et chic de la marque, il vient renforcer la qualité des produits et son positionnement haut de gamme.
L’originalité d’un packaging ne naît pas uniquement d’un design farfelu ou bariolé. Au contraire. La simplicité a parfois plus d’impact.
Le choix des couleurs n’est pas anodin
Avoir un packaging cosmétique personnalisé, ça passe aussi par le choix des couleurs. Le design est pensé pour mettre en avant votre entreprise de manière visible (notamment avec le logo), mais aussi votre identité de marque.
Par exemple, pour la marque fictive Ulma, j’ai décidé de partir sur une mise en page sobre et épurée sur l’emballage extérieur. L’objectif est de mettre en avant la qualité des produits de la marque avec une image haut de gamme, mais tout de même proche.
J’ai choisi d’utiliser un aplat de couleur différent pour chaque type de produit, mais de garder la même composition visuelle sur chaque emballage. La fleur (qui est le logo icône conçu pour la marque) est en plein milieu du packaging. Cela permet de rendre le produit reconnaissable instantanément lorsqu’il se trouve sur des étagères déjà bien remplies de produits concurrents.
Ces couleurs jouent aussi un rôle d’identification. On va se remémorer plus facilement que tel produit est assimilé à telle couleur. Cela facilite l’utilisation des produits de soin au quotidien et permet à la cible d’éviter de perdre du temps à chercher parmi les 15 boîtes d’emballage.
Pour revenir sur le lait démaquillant solide d’Eclo, la marque de maquillage naturel, ce jaune soleil sort du lot par rapport aux couleurs habituelles du secteur de la cosmétique éco-responsable. C’est un vrai parti pris qui permet de se rendre visible immédiatement et, surtout, de rester en mémoire.
Ne pas oublier les informations obligatoires à faire figurer sur l’emballage
Un packaging cosmétique n’est pas complet sans les informations obligatoires clairement affichées. Ce n’est pas moi qui le dit, mais bien la réglementation européenne.
Quelles sont les informations obligatoires à mettre sur l’étiquette d’un produit cosmétique ?
Voici la liste non exhaustive à suivre pour respecter la réglementation :
la dénomination de vente (le nom du produit)
la liste des ingrédients
la présence d’allergènes
la quantité nette du produit
l’intégration du symbole ℮ (optionnel selon le procédé de fabrication)
la date limite de consommation (DLC) ou la date de durabilité minimale (DDM)
le mode d’emploi ou conseil d’utilisation
l’origine du produit
le numéro de lot
les coordonnées du responsable (c’est-à-dire le laboratoire qui produit)
le triman (logo recyclage)
les logos officiels (certification cosmos organic, par exemple)
le code barre (s’il n’y a pas d’emballage secondaire)
…
Ces informations doivent figurer sur le contenant directement ou bien sur l’emballage extérieur. Cela répond à la réglementation stricte qui permet de mettre ses produits cosmétiques sur le marché en toute légalité. En cas d’oubli, la marque peut devoir payer une amende.
Alors oui, ça fait beaucoup d’éléments à intégrer au visuel de son packaging, surtout qu’il faut également y mettre le nom de la marque, son logo, etc. C’est justement tout le travail du designer à qui vous allez confier la création de vos packagings.
Il, ou elle, va créer quelque chose d’harmonieux qui respecte la réglementation en vigueur et qui hiérarchise les informations pour créer un emballage attractif aux yeux de la cible.
L’objectif n’est pas de mettre toutes les informations avec la même taille de typographie ou la même graisse, mais bien de créer une lecture fluide où les éléments essentiels sont mis en valeur.
La conception d’un packaging cosmétique qui se démarque ne dépend donc pas uniquement de votre identité visuelle. Bien évidemment, il est essentiel d’en avoir une afin de savoir quelle image renvoyer, les couleurs à utiliser, etc. Mais une identité bien construite sur un packaging mal construit, cela dessert la marque plus qu’autre chose.
Vous avez besoin de construire des emballages personnalisés pour vos produits de beauté qui soient stratégiques et beaux ? Je suis là pour vous accompagner sur la stratégie de votre marque et la réalisation de vos packagings efficaces et bien pensés.