Créer son identité de marque soi-même en 4 étapes
Créer son identité de marque est une étape essentielle lorsque l’on souhaite commencer à vendre ses produits et incarner une image professionnelle. Mais, travailler avec un·e designer professionnel·le est coûteux et demande un certain investissement. Peut-être que vous envisagez de remettre ça à plus tard, et c’est tout à fait ok.
Pour autant, sachez qu’il est tout de même important d’établir les bases de votre identité de marque afin de pouvoir communiquer efficacement et attirer l’audience que vous visez. Sans quoi, votre message risque de passer à la trappe et vous aurez beaucoup de mal à vendre vos produits.
Voici 4 étapes à suivre pour créer par vous-même votre identité de marque avec une identité visuelle à votre image. Pour que ces conseils ne restent pas seulement théoriques, je les mets en application avec une étude de cas d’une marque fictive créée par mes soins : Origine.
Qu’est-ce qu’une identité de marque ?
Reprenons avec les bases. Une identité de marque, à ne pas confondre avec une identité visuelle, une charte graphique ou encore une plateforme de marque, c’est la façon dont une marque se présente et l’image qu’elle souhaite véhiculer au travers de ses éléments visuels
L’identité de marque se travaille donc avec stratégie. C’est grâce à votre branding que vous serez en mesure de contrôler l’image renvoyée afin qu’elle corresponde parfaitement à vos valeurs, votre histoire et vos engagements.
À l’intérieur de votre identité de marque se trouvent donc de nombreux éléments qui, déployés au travers de votre communication digitale, vont s’imprimer dans la tête et le cœur de votre cible, pour vous rendre reconnaissable.
Réfléchir à sa stratégie de marque avant de commencer
Vous comprenez un peu mieux pourquoi une identité de marque ne peut se travailler sans stratégie. Et même si ce mot peut faire peur ou impressionner, il est nécessaire pour faire les choses sans s’épuiser ou partir dans tous les sens.
Prenez donc quelques instants pour vous poser certaines questions essentielles qui vont vous aider à définir le périmètre de votre identité. Réfléchissez à l’image que vous voulez donner de votre marque et comment vous souhaitez être perçu·e par votre audience et vos clients potentiels.
Pour cela, identifiez :
votre pourquoi
vos valeurs de marque
vos concurrents
la cible que vous souhaitez toucher (= votre public cible)
Ensuite, pour créer une marque forte, répondez le plus sincèrement possible à ces questions :
Quel est votre but avec votre marque ?
Qu’est-ce que vous apportez au monde ?
Quelles sont les grandes valeurs que vous voulez véhiculer ?
Quelles sont les émotions que vous voulez transmettre ?
Comment souhaitez-vous être perçue par votre audience ?
Comment vous différenciez-vous de vos concurrents ?
Quelle place voulez-vous prendre sur votre marché ?
Qui est votre public cible ?
Quels sont ses centres d’intérêts ?
Quels sont les obstacles et/ou les frustrations qu’il rencontre ?
Quelles solutions apportez-vous à ses obstacles et/ou ses frustrations ?
C’est grâce aux fondations posées avec votre stratégie de marque que vous pourrez vendre plus facilement vos produits.
Créer soi-même son identité de marque en suivant ces 4 étapes
Vous avez répondu à toutes ces questions ? Votre nom de marque est bien défini ? Alors vous êtes prêt·e à passer à la pratique en créant vous-même votre identité de marque avec tous les éléments graphiques qui la composent.
01 - Créer son logo
Votre logo, c’est ce qui va représenter votre entreprise. C’est l’élément qui va faire que votre marque sera tout de suite identifiable.
Mais attention, les erreurs sont fréquentes lorsque vous souhaitez créer un logo :
Vouloir bricoler un logo soi-même
Acheter un logo tout fait pour quelques euros (qui sera probablement déjà utilisé)
Demander à quelqu’un qui n’est pas spécialisé en identité de marque de créer votre logo.
Si vous n’avez pas le budget pour déléguer la création complète de votre identité de marque, voici comment faire pour que votre logo soit pertinent par rapport à votre activité et identifiable.
Premièrement, ne cherchez pas à le créer en premier. Réfléchissez bien à vos valeurs et l’image que vous souhaitez renvoyer.
Deuxièmement, pour la création de votre logo, faites au plus simple. Choisissez une typographie qui correspond à la personnalité et aux valeurs que vous voulez donner à votre marque et utilisez-la comme logo. Vous pouvez aussi ajouter une baseline, un court slogan qui va mettre en avant vos valeurs comme vous pouvez le voir avec le logo Origine.
Et c’est tout, vous n’avez besoin de faire plus compliqué que ça pour démarrer.
02 - Définir les couleurs principales de son identité de marque
Quand on pense à une identité visuelle, on imagine tout de suite deux ou trois couleurs principales qui vont venir définir l’entreprise. Les couleurs sont primordiales, car ce sont la première chose que vos clients vont voir. Elles doivent donc être cohérentes avec l’image que vous avez envie de donner de votre marque.
Si vous êtes en train de créer vous-mêmes votre identité visuelle, alors faites attention à ne pas :
Changer de couleurs régulièrement, sinon au revoir la cohérence.
Choisir vos couleurs selon les tendances et non selon les valeurs que vous souhaitez véhiculer.
Choisir vos couleurs selon ce que font vos concurrents.
Le mieux reste de choisir vos couleurs selon les valeurs et les émotions que vous avez envie de transmettre avec votre marque.
Sélectionnez 3 couleurs neutres principales et 1 à 2 couleurs plus vives qui seront utilisées en plus petite proportion et qui viendront ajouter du dynamisme et de la profondeur à votre palette.
N’essayez pas de calquer votre palette sur celle de vos concurrents. Réfléchissez à la manière dont vous pouvez vous différencier avec une couleur qui va sortir de l’ordinaire, par exemple. L’important reste de créer une palette de couleurs harmonieuse qui vous rendra reconnaissable au premier coup d’œil.
Pour Origine, on voit bien que c’est le vert kaki qui vient rehausser les trois autres couleurs aux teintes naturelles. L’ensemble dégage une atmosphère paisible de nature et d’éléments terrestres qui n’est pas sans rappeler le cœur de la marque : les soins naturels.
03 - Choisir des typographies fortes
Les typographies doivent être choisies avec intention lorsque vous créez votre identité graphique, car tout comme les couleurs, elles véhiculent des valeurs et des émotions.
Il est commun de :
Changer de typographies selon les tendances du moment
Ne pas créer différents niveaux de lecture en hiérarchisant ses textes
Utiliser des typographies script (manuscrites) qui ne sont pas lisibles
Utiliser des typographies qui n’ont pas d’accent ou qui sont limitées dans leur style (pas de version italique, bold, etc).
Sélectionnez 2 typographies qui sont cohérentes avec celle que vous avez utilisée pour votre logo. Choisissez-en une que vous utiliserez pour vos titres principaux et sous-titres et une autre que vous utiliserez pour votre corps de texte.
Attention à ce qu’elles soient bien lisibles, qu’elles comportent des accents et des styles différents pour que vous puissiez les adapter selon le niveau de lecture : titre, sous-titre, sur-titre, etc.
Vous pouvez faire de nombreux essais de combinaisons avec Google Fonts, où vous retrouverez beaucoup de polices libres de droits.
04 - Avoir des photographies puissantes
Les images sont puissantes, elles embarquent votre audience dans un univers visuel fort. Il est donc essentiel de les choisir avec soin afin qu’elles mettent en valeur l’atmosphère globale de votre marque.
Souvent, lorsque l’on façonne soi-même son univers visuel, les photographies passent à côté et on ne se rend pas compte de leur importance. Faites attention à ne pas :
Sélectionner vos photographies sans réfléchir à l’ambiance que vous souhaitez véhiculer
Choisir des photographies avec des rendus de couleurs différents : teintes chaudes, teintes froides, couleurs sombres, couleurs claires.
Utiliser des photographies qui ne sont pas libres de droit : Pinterest n’est pas un site de photos libres de droit.
Si vous avez quelques compétences en photographie, je vous conseille de faire vos propres photographies avec un set up digne des plus grand·es photographes.
Sinon, je vous invite à sélectionner des photographies sur des banques d’images libres de droit comme Unsplash, Pexels, Rawpixel, etc. Tant que possible, utilisez des photographies dans les mêmes teintes que les couleurs principales que vous avez définies dans votre palette colorimétrique. Si jamais vous rencontrez des difficultés à trouver les bonnes teintes, choisissez des photographies dont la mise en scène vous plait et retouchez-les dans un logiciel d’édition comme Lightroom (payant) ou Lightzone (gratuit).
Voilà. Que vous ayez envie de faire une refonte d’identité visuelle ou bien que vous êtes en train de la créer de A à Z, vous êtes désormais en mesure de façonner une identité de marque simple et cohérente.
Encore une fois, gardez en tête que la simplicité est souvent la plus efficace lorsque l’on fait les choses par soi-même. N’essayez pas de complexifier en utilisant trop de couleurs ou de typographies différentes, car c’est le meilleur moyen d’avoir une image de marque confuse et qui ne renvoie pas l’image voulue.
Vous avez plutôt envie de déléguer la création de votre identité de marque à une experte ? Discutons de votre projet.
Enregistrez cet article sur Pinterest en épinglant l’image ci-dessous :