Set design et photos créatives : rencontre avec Palta Studio
Dans cet article, je vous propose un format un peu différent : une interview avec Henriette De Visscher de Palta Studio, le studio photo créatif parisien qui met en valeur les produits cosmétiques écoresponsables par la photographie et le set design.
Qu’est-ce qu'un set designer ? Comment est-ce que son travail met en avant vos produits et renforce votre image de marque ? À partir de quel moment faut-il faire appel à un set designer pour créer des univers propres à vos produits ?
Découvre toutes les réponses à ces questionnements dans cet interview riche et dense.
Je remercie encore une fois Henriette De Visscher, la directrice artistique du studio pour son temps et de s’être prêtée au jeu de l’interview.
Palta Studio : photographes et set designers pour les cosmétiques éco-responsables
Bonjour Henriette ! Peux-tu te présenter et présenter ton studio aux lecteurs·rice·s.
Je m’appelle Henriette De Visscher, je suis la co-fondatrice de Palta Studio avec Sabino Aguad, qui est photographe. De mon côté, je m’occupe de la direction artistique des shootings et je gère une petite équipe de set designers.
Cela fait environ 4 ans que nous avons lancé ce projet avec Sabino. L'entrepreneuriat est un long chemin, pas toujours facile, mais on adore ce que l’on fait, on prend beaucoup de plaisir à faire des photos et du set design et on apprend chaque jour de nouvelles choses. C’est très enrichissant !
Avec quel type de clients travailles-tu ? Est-ce que tu accompagnes de nouvelles marques ou des marques déjà établies ?
Nous sommes spécialisés dans la photographie de produits et nous travaillons principalement avec des petites et moyennes marques de cosmétiques écoresponsables. On adore la relation que l’on a créée avec ces clients, avec lesquels on est même devenus amis.
Avec la plupart de nos clients, nous partageons des valeurs communes et les journées de shooting de leurs produits cosmétiques se déroulent toujours dans une bonne ambiance, sympa et bienveillante.
Le métier de set designer
Peux-tu expliquer ce qu’est le métier de set designer et pourquoi il est utile pour les marques ?
Le travail du directeur artistique et du set designer, scénographie en français, est de réfléchir et de construire un univers visuel qui raconte quelque chose autour du produit que l’on prend en photo. C’est la mise en scène d’un sujet ou d’un produit pour le mettre en avant et en valeur.
Dès le lancement de notre projet, nous voulions proposer à nos clients une approche technique de la photo (lumières, retouches…) mais aussi créative. Nous travaillons une proposition créative pour mettre en valeur l’identité de la marque et du produit. Ensuite, avec le set designer, nous cherchons les bons objets, les fonds et les accessoires pour créer cette ambiance grâce à l’agencement de l’ensemble.
À quel moment faire appel à un set designer ? Faut-il avoir travaillé son identité visuelle en amont ou ce n’est pas toujours nécessaire ?
Nous nous adaptons à chaque client. Dans certains cas, l’identité de la marque est déjà bien travaillée et le set designer décline simplement cette identité pour créer les décors et la mise en place.
Dans d’autres cas, nous travaillons main dans la main avec le client pour réfléchir à la direction artistique du shooting qu’il veut faire, tout en lui faisant des propositions créatives (moodboard) que le set designer met ensuite en place.
C’est très intéressant pour nous d’avoir ces deux types d’approches. Cela permet de faire des shootings différents, d’un client à l’autre.
Comment bien choisir son set designer ? Quels sont les éléments à regarder ?
Le choix du set designer se fait surtout en fonction des besoins et des moyens du client.
Il est bien sûr intéressant de regarder le portfolio du set designer. Mais je trouve encore plus important de le rencontrer, ou au moins de discuter avec lui. Un bon feeling et une bonne compréhension du projet sont des éléments clés pour travailler avec un set designer qui saura bien comprendre l’atmosphère des produits et ses valeurs.
De notre côté, nous travaillons le plus souvent sur des petits ou moyens shootings, pour lesquels nous n’avons pas énormément de temps ni de moyens pour construire des grands décors. Il me semble qu’une qualité du set designer doit être la bonne compréhension du projet ainsi qu’une grande capacité d’adaptation pour savoir créer des univers à partir de pas grand-chose.
D’après moi, un bon set designer est quelqu’un d’ingénieux, de curieux, de créatif, mais de carré et organisé à la fois.
La photographie pour retranscrire ses valeurs et valoriser créativement ses produits
Comment réussis-tu à retranscrire les valeurs et l’essence des marques au travers des photos ? Peux-tu nous en dire plus sur ton approche ?
Encore une fois, cela dépend des clients.
Mais, en tant que directrice artistique, je travaille en général à partir d’un brief plus ou moins détaillé du client avec ses besoins et ses envies. Le plus difficile, c’est quand le client ne sait pas bien lui-même quelle est son identité visuelle ou qu’il veut uniquement copier son concurrent sans réfléchir à ce que lui veut mettre en avant. Dans ce cas, j’essaye de les rencontrer pour bien comprendre leurs envies et essayer de leur proposer une direction artistique plus précise.
Je n’ai pas d’attentes particulières en termes de brief, je m’adapte à ce que le client peut me fournir comme informations :
identité de marque
stratégie de communication
palette de couleurs
tableau Pinterest
piges et références.
Tout me sert à comprendre l’identité de la marque et à leur faire des propositions pour le shooting en fonction de leurs valeurs. Je trouve également important de savoir quelle sera l’utilisation des photos.
Le travail de direction artistique et de set design n’est pas le même si la photo est utilisée pour une story ou s’il s’agit d’une campagne e-shop par exemple. L’agencement, le rendu final de la mise en scène des produits doit servir un objectif défini en amont et rester attractif.
Pourquoi faire appel à un set designer peut aider les marques à se démarquer ?
C’est vrai que le travail du set designer n’est pas toujours bien mis en valeur, les clients ont parfois l’impression qu’ils pourront “le faire eux-mêmes” ou que c’est au photographe de faire le set et l’agencement des éléments décoratifs.
Alors qu’en réalité, c’est un travail important dans le processus de création des photos. Cela demande de la préparation en amont et permet réellement de créer des photos propres à chaque client pour que ses photos racontent une histoire, retranscrivent les valeurs de ses produits et les mettent en lumière.
Avec nos clients réguliers, nous voyons par exemple à quel point, avec le temps, le fait de proposer à la fois un travail technique et créatif permet de créer une relation de confiance qui aide vraiment les marques à se développer. Nous avons bien compris leurs attentes, leurs envies, ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas. C’est un vrai plus pour le client, un gain de temps (et donc d’argent !).
Quel budget allouer à un shooting produit ?
Le budget d’un shooting dépend de beaucoup de choses, notamment des ambiances à créer et du travail du set designer. Le tarif n’est pas le même si nous faisons des photos packshots sur un fond de couleur ou des photos d’ambiances, très travaillées avec beaucoup d’accessoires et d’éléments décoratifs.
Nous essayons donc de bien comprendre les besoins du client en amont pour pouvoir lui envoyer un devis détaillé.
De manière générale, nous essayons de ne pas être trop cher pour permettre à des petites marques de créer du contenu de qualité, même si nous devons quand même rentrer dans nos frais, payer le studio, le matériel et notre équipe. Nous essayons de proposer un tarif raisonnable, en facturant (en général) à la journée et pas au nombre de photos, pour essayer de créer un maximum de photos sur une journée de shooting.
Faire du set design soi-même pour ses produits cosmétiques
Pour finir, as-tu des conseils pour mettre en valeur ses produits si on veut faire un shooting soi-même (faute de budget) ?
Au vu de la quantité de contenu dont les marques ont besoin aujourd’hui (photos e-shop, photos pour les réseaux sociaux, vidéos, Reels…), c’est normal que les clients ressentent le besoin de créer certains visuels et mises en scène eux-mêmes.
Je pense qu’ils doivent surtout bien réfléchir au type de contenu à réaliser soi-même et lesquels doivent impérativement être faits par des sets designers professionnels.
Voici, à mon sens, à minima les photos qui doivent être faites pas un photographe et un set designer :
les photos d’un site ;
les photos produits pour un e-shop.
En revanche, sur les réseaux sociaux, les contenus spontanés et “home made” sont beaucoup plus mis en valeur.
Donc, je conseillerais à ces clients de faire les choses les plus spontanément possible. De ne pas acheter de flashs ou de trop investir dans du matériel professionnel. Il suffit parfois de s’installer près d’une fenêtre, d’utiliser des éléments de décoration que l’on a chez soi et de créer du contenu “réel”. Les éléments du quotidien (vase, vaisselles, draps, serviettes de bain...) font des parfaits éléments de set pour créer des photos simples et efficaces pour avoir un feed Instagram harmonieux.
J’espère que cet interview vous aura aidé à mieux comprendre le métier de set designer et son intérêt, couplé à l’identité de marque, pour avoir une image de marque forte et qualitative.
Si vous souhaitez en découvrir davantage sur Palta Studio ou faire appel à eux pour vos shootings produit, rendez-vous sur leur site internet .