3 étapes pour créer une marque forte qui se démarque

Gros plan sur un flacon de parfum de la marque forte Gisou que tient une femme dans sa main droite, au-dessus de ses genoux.
 

Créer une marque forte lorsque l’on est une entreprise qui vend des produits n’est pas toujours chose aisée. Que vous soyez sur le point de mettre vos créations sur le marché (vêtements, cosmétiques, fleurs…), ou bien que votre entreprise soit déjà lancée depuis un bout de temps ; avoir une marque forte mémorable et qui rencontre le succès ne se fait pas sans stratégie.

La définition même du succès est propre à chaque personne. Peut-être que pour votre entreprise, il s’agit de vendre un certain nombre de produits ou d’atteindre un certain seuil de chiffre d’affaires. Pour d’autres, la réussite se niche dans la transmission de ses valeurs, la connexion forte créée avec son audience ou le fait de s’exporter à l’étranger.

Quoi qu’il en soit, tout cela est possible uniquement si votre marque est forte et qu’elle se démarque de votre concurrence. Car aujourd’hui, certains marchés comme la cosmétique ou les vêtements, même s’ils sont éthiques, voient de plus en plus d’entreprises arriver chaque jour.

Voici les 3 étapes à suivre pour créer votre marque forte et mémorable. Comme vous allez le voir, la stratégie ne met pas de côté l’émotion.

01 - Avoir un plan d’action clair et précis

Avant de commencer à réfléchir à votre identité visuelle, les typographies que vous allez mettre dans votre charte graphique, ou votre feed Instagram, il faut absolument que vous ayez en tête une feuille de route claire et précise à suivre pour développer votre entreprise.

Vous savez pourquoi vous devez développer une identité de marque forte pour votre business, mais pour poser des fondations solides, il faut avoir quelques éléments en tête.

Pour cela, vous devez absolument connaître :

  • votre cible de cœur : celle que vous avez envie de toucher et qui serait la plus à même d’acheter vos produits

  • votre objectif, votre vision et votre mission : ce sont trois choses différentes qui vous permettent de montrer la singularité de votre entreprise

  • votre “pourquoi” : la réponse à cette simple question va définir votre promesse et ce que votre cible attend de votre entreprise lorsqu’elle achète chez vous

C’est seulement après avoir défini ces éléments que vous pourrez chercher à voir comment définir et renforcer votre image de marque de manière cohérente. Il faut donc avoir une stratégie marketing en place pour communiquer le bon message aux bons endroits. Par exemple, votre site internet ne doit pas créer une dissonance avec vos packagings originaux, votre feed Instagram ne doit pas renvoyer une image joyeuse si votre site internet est neutre.

Pour séduire votre clientèle de cœur, vous devez absolument connaître :

  • ses besoins

  • ses désirs

  • ses problématiques actuelles

Voici quelques questions à vous poser pour vous guider :

01 - Que recherche mon public cible en achetant des produits issus de mon secteur d’activité ?

02 - Comment est-ce que mes produits peuvent impacter son quotidien ?

Même si vos produits ne changent pas la face du monde, ils peuvent apporter beaucoup pour les personnes qui les achètent. Que ça soit de la douceur, du calme, du bien-être, un sentiment de confiance en soi ou de liberté, chaque entreprise a quelque chose à apporter. Surtout lorsqu’elle partage des valeurs de transparence, d’éthique et d’honnêteté.

03 - Quels sont les besoins profonds auxquels répond mon produit ?

Oui, certains produits, comme la décoration ou les vêtements, peuvent sembler ne répondre à aucun besoin profond. Pourtant, si vous creusez un peu, vous allez peut-être découvrir que votre cible cherche à se créer un cocon où elle se sent bien pour sortir des moments stressants de son quotidien. Ou alors, elle est en quête de plaisir visuel pour contrebalancer les murs ternes qu’elle a en face d’elle chaque jour dans son bureau. Posez-vous la question du “pourquoi” pour essayer de définir cela.

04 - Que veut lire mon public cible pour se sentir en confiance avant d’acheter ?

Il se peut que votre marché soit saturé à tel point que votre public cible ne sait pas quoi choisir, car il a peur d’être déçu. Pour gagner sa confiance, vous allez devoir parler de vos engagements environnementaux et sociaux, la qualité et le lieu de fabrication de vos produits, l’histoire de votre marque et son pourquoi. Rien n’est obligatoire et vous n’avez pas besoin de cocher toutes ces cases. Mais aujourd’hui, l’honnêteté et la cohérence sont plus que jamais de mise pour donner confiance et vendre vos produits.

05 - Quelles sont les valeurs qui la touchent ? Et pourquoi ?

Par exemple, l’identité visuelle que j’ai créée pour la marque Elora incarne différentes choses :

  • l’envie de se créer un cocon magique et hors du temps dans son propre intérieur

  • une boutique de plantes et de fleurs qui s’éloigne des codes des fleuristes traditionnels

  • la quête du beau et des fleurs qui embellissent le quotidien

Mise en situation de l’identité graphique d’Elora sur son packaging pour créer une marque forte et cohérente.

Crédits logo : Studio Kahi

02 - Définir un positionnement assumé à l’image de sa marque forte

Une fois les fondations posées, il est temps de réfléchir à l’image que vous avez envie de renvoyer. C’est à ce moment que vous pouvez commencer à réfléchir aux éléments qui transformeront une marque qui a du mal à se démarquer à une marque forte et mémorable.

Votre marque de produits n’est pas vous.

Cela peut sembler logique, mais les frontières peuvent parfois se brouiller, surtout si vous avez envie d’incarner votre marque dans votre communication avec du personal branding. Parce que se démarquer sur Instagram ne rime pas forcément avec prendre position sur toutes les questions et montrer son lieu de vacances.

Pour éviter que tout ça soit flou, prenez du recul sur votre entreprise. Gardez en tête que l’on ne se souvient pas forcément de vos produits, mais bien de vos valeurs et ce que vous faites pour les incarner. Car les actions sont plus fortes que les paroles. Oui, comme dans toute relation amoureuse.

Avoir une bonne stratégie de marque vous permet de vendre plus facilement à votre clientèle cible parce que vous connectez avec elle, au plus profond de ses émotions et ses envies, grâce à vos valeurs.

C’est grâce à cela que vous allez pouvoir donner du sens à votre marque et connecter avec votre audience pour ensuite fidéliser votre clientèle. C’est ce petit truc en plus qui donne envie de s’abonner à votre compte, de s’inscrire à votre newsletter et dévorer vos contenus comme un paquet de chips qu’on n’arrive pas à poser.

Prenons l’exemple des deux identités de marque que j’ai créées pour Elora et Malita.

L’image renvoyée par chacune des entreprises n’est pas la même alors qu’elles évoluent dans des secteurs proches : le végétal et les plantes.

Marque forte Elora, boutique de fleurs.

Crédits : Studio Kahi

Publications pensées pour Elora mises en situation sur un écran de téléphone.
  • Elora incarne l’onirisme d’un chez soi rempli de plantes, où l’on se sent bien. L’intimité est au cœur de son identité, tout comme le sont le bien-être et la quiétude. L’image renvoyée est donc remplie de douceur, de moment pour soi et de beau.

Flacon ambré packaging original pour la marque de produits pour plantes Malita.

Crédits : Studio Kahi

Webdesign du site internet de la marque Malita par Studio Kahi.
  • À l’inverse, il se dégage de Malita une forte image de marque où les valeurs environnementales se couplent à l’expertise de l’entreprise. Les codes sont détournés avec ces flacons en verre ambré qui viennent du secteur de la cosmétique. Le positionnement est clair : ses produits sont pour les amoureux et amoureuses des plantes et des choses de qualité.

03 - Humaniser et rester mémorable grâce à la personnalité de marque

Pour créer une marque forte, la stratégie doit se construire sur le long terme. Et c’est donc normal si votre message évolue en même temps que votre croissance. Mais, s’il y a bien une chose qui reste plus ou moins figée au fil du temps, c’est votre personnalité de marque. C’est grâce à elle que vous allez pouvoir connecter avec votre audience cible et lui donner envie d’acheter vos produits.

Maintenant que vos fondations sont posées et que les valeurs que vous défendez sont limpides, vous allez devoir réfléchir à une personnalité de marque pour enrober tout ça et communiquer dessus afin de bâtir une marque forte.

Cela se couple à l’image que vous avez envie de renvoyer, car la personnalité de marque reste avant tout la façon dont vous allez rendre votre entreprise vivante.

Pour cela, réfléchissez à ce que vous avez envie d’incarner et l’image que vous voulez renvoyer :

  • fun

  • originale

  • douce

  • pepsy

  • experte

  • sauvage

  • joyeuse

  • engagée

  • aventurière

  • envoûtante

  • déterminée

Tous les possibles s’offrent à vous.

Mais attention à ne pas partir dans tous les sens. Définissez deux ou trois aspects maximum que vous souhaitez incarner. Vous pouvez vous aider des 12 archétypes conceptualisés par Jung.

Le tout reste de le faire avec subtilité. Vous pouvez avoir de multiples facettes, mais qui s’affichent à des degrés différents. L’intérêt n’est pas non plus d’avoir une image lisse et unique par peur de montrer une certaine complexité. C’est tout à fait possible d’avoir une image douce, mais aussi incisive sur certaines questions sociales et/ou environnementales. L’important reste de l’infuser avec stratégie et intention.

Pour cela, rien de mieux que d’utiliser le storytelling pour raconter votre histoire. Et je ne parle pas de vos débuts ou difficultés dans l’entrepreneuriat, mais bien des choses dans lesquelles vous croyez et que vous défendez. Votre histoire de marque doit permettre à votre clientèle cible de se connecter à votre entreprise parce qu’elle s’y identifie.

C’est seulement lorsque vous avez défini, ou redéfini ces piliers, que vous pourrez créer votre identité visuelle, ou faire une refonte de celle que vous avez déjà.

Vous souhaitez être accompagné·e pour définir votre stratégie et identité de marque ?
Je vous invite à remplir le formulaire de contact ci-dessous pour savoir si nos univers sont compatibles :