Créer une palette de couleurs harmonieuse pour sa marque
Définir votre palette de couleurs est important pour que votre marque soit reconnaissable.
Pourquoi ? Parce qu’une palette de couleurs harmonieuse va vous aider à capter l’attention de votre audience. J’en parlais d’ailleurs dans l’article de blog “Avoir un feed Instagram harmonieux : les 5 erreurs à éviter”.
Comment définir sa palette de couleurs
Il existe des sites internet qui permettent de générer des palettes de couleurs harmonieuses. C’est un bon début MAIS je vous conseille vraiment de créer votre propre palette de couleurs. Tout simplement parce que les couleurs transmettent des émotions. Et si vous souhaitez que votre message et vos valeurs de marque soient bien perçues par votre audience, il faut que votre palette de couleurs retranscrive bien cela.
Dans cet article, je vous partage un mini plan d’action en 3 étapes qui va vous aider à créer votre propre palette de couleurs dans les règles de l’art.
01. utiliser La psychologie des couleurs
Une des difficultés que rencontre mes client·es, et que vous rencontrez peut-être aussi, c’est de savoir quelles couleurs choisirent pour sa marque. Il existe tellement de couleurs qu’il est difficile de savoir vers laquelle se tourner. Mais ce n’est pas impossible, et c’est là que la psychologie des couleurs rentre en jeu.
Chaque couleur exprime des valeurs, des émotions et des sentiments. Ce qui veut dire que les couleurs que vous choisissez doivent être cohérentes avec ce que vous souhaitez véhiculer comme image avec votre marque.
Ci-dessous, vous trouverez une liste des principales couleurs et de leurs significations :
Marron : Terre, stabilité, fiabilité, confort, richesse, endurance, simplicité, confort, robustesse
Vert : Nature, environnement, jeunesse, santé, chance, renouvellement, générosité, fertilité, jalousie, envie
Bleu : Paix, tranquillité, calme, stabilité, harmonie, confiance, sécurité, propreté, ordre, loyauté, mélancolie, dépression
Violet : Sensualité, créativité, spiritualité, noblesse, royauté, mystère, sagesse, transformation, illumination
Rose : Amour, romance, tendresse, attention, acceptation, calme, nostalgie, féminité
Rouge : Excitation, passion, amour, énergie, puissance, désir, force, chaleur, agression, danger, violence
Orange : Énergie, équilibre, chaleur, enthousiasme, dynamisme, amical, spontanéité, communicatif
Jaune : Joie, optimisme, bonheur, imagination, espoir, tromperie, danger, trahison, malhonnêteté, lâcheté
Beige : Classique, neutre, douceur, chaleur, confort, subtilité, naturel
Blanc : Pureté, simplicité, propreté, paix, humilité, jeunesse, innocence, stérilité, mort, froideur
Gris : Classique, sobre, intemporel, logique, fondamental, basique, maturité, tristesse, ennui
Noir : Pouvoir, élégance, sophistication, classique, mystère, force, prestige, oppression, mort, austérité
Note : Attention toutefois, les couleurs peuvent avoir des significations différentes selon les cultures ou les traditions. Il existe aussi certaines subtilités selon les teintes. Ex : un bleu clair n’exprimera pas la même chose qu’un bleu roi ou un bleu canard.
La psychologie des couleurs est un outil pour aider à choisir ses couleurs, mais ce n’est pas le seul élément sur lequel se baser pour créer son identité de marque. Ex : ce n’est pas parce que votre marque a des valeurs environnementales que vous devez absolument utiliser du vert.
02. Créer sa palette de couleurs
Maintenant que vous en savez plus sur la signification des couleurs, vous allez pouvoir commencer à créer votre palette de couleurs.
Parce que je sais qu’il est difficile de sélectionner les couleurs qui se marient bien ensemble et qui auront un beau rendu, je vais vous dévoiler une méthode simple pour créer une palette de couleurs harmonieuses.
Bien sûr, il n’y a pas une seule et unique façon de faire. Libre à vous de l’adapter selon vos envies et selon votre intuition. Ce qui est important, c’est que l’ensemble de vos couleurs doivent être harmonieuses les unes avec les autres.
Et surtout, gardez bien en tête les valeurs de votre marque lorsque vous construisez votre palette. Ne choisissez pas les couleurs en fonction de vos goûts personnels, mais plutôt en fonction des goûts de vos clients et du message que vous souhaitez véhiculer.
Étape 01
Sélectionnez la valeur principale de votre marque et regardez la ou les couleur(s) qui correspond(ent) à cette valeur (cf. la psychologie des couleurs).
Ex : Si votre valeur fondamentale est la générosité, il serait intéressant que vous vous dirigiez vers des teintes de vert.
Étape 02
Sélectionnez ensuite une couleur qui va trancher avec la première et qui la mettra en valeur. Vérifiez bien la signification de la couleur, il faut qu’elle reste cohérente avec votre message.
Ex : La couleur complémentaire du vert est le rouge, vous pouvez donc partir sur un rouge brique.
Étape 03
Puis ajoutez une troisième couleur qui viendra lier les deux couleurs précédentes. Même chose, n’oubliez pas de vérifier sa signification.
Ex : Le jaune doré s’accorde parfaitement avec le vert forêt et le rouge brique.
Étape 04
Sélectionnez maintenant une couleur neutre et claire qui viendra ajouter de la profondeur sans pour autant prendre le dessus sur les autres couleurs.
Ex : Le beige clair est parfait puisqu’il est dans les mêmes tons que la deuxième et troisième couleur.
Étape 05
Et pour finir, sélectionnez une couleur neutre foncée qui sera principalement utilisée pour vos textes.
Ex : Le vert foncé sera plus doux qu’un noir pur.
03. Hiérarchiser ses couleurs
Maintenant que votre palette de couleurs est créée, il va falloir réfléchir à la hiérarchie de vos couleurs. Parce que c'est bien beau d'avoir une belle palette de couleurs, mais il faut savoir l'utiliser convenablement.
Les couleurs qui composent votre palette ne seront pas utilisées de la même manière et dans les mêmes proportions. C’est important de définir une hiérarchie entre les couleurs, car c’est ce qui va faire que votre palette aura un rendu harmonieux et cohérent. Si vous ne savez pas comment faire, pas d’inquiétude, je vous explique ça juste après en reprenant l’exemple de la palette de couleurs créée ci-dessus.
Étape 01
Reprenez votre palette et sélectionnez deux couleurs. Ces deux couleurs seront les couleurs dominantes dans votre communication. Ici, j’ai choisi le vert et le beige. Je vous conseille de choisir les deux couleurs qui reflètent les valeurs principales de votre marque.
Étape 02
Choisissez maintenant une couleur d’accentuation. Elle viendra ajouter de la profondeur et attirera l’attention sur des éléments clés. Ici, j’ai choisi le rouge.
Étape 03
Sélectionnez ensuite la couleur qui sera utilisée pour les éléments importants comme les boutons d’appel à l’action sur votre site. Cette couleur doit bien se démarquer des autres. Ici, le jaune fonctionne très bien.
Étape 04
Et enfin, terminez avec la couleur qui sera appliquée en petite touche. Généralement, il s’agit d’une couleur foncée qui sera utilisée pour le texte. Ici, ce sera le gris foncé.
Et voilà ! Vous avez maintenant une vision plus claire de comment vous devez utiliser vos différentes couleurs et dans quelles proportions pour que le rendu général soit harmonieux et cohérent.
Note : Cette méthode est très simplifiée pour permettre aux entrepreneurs de créer eux-mêmes leur palette de couleurs à défaut de pouvoir faire appel à un·e professionnel·le. Choisir ses couleurs selon ses valeurs de marque est intéressant, mais ce n’est pas l’unique façon de faire. Il est également intéressant de choisir ses couleurs de manière à se démarquer de ses concurrents par exemple. Ce qui compte, c’est que ce soit visuellement harmonieux et que les éléments importants soient bien mis en évidence. Libre à vous d’adapter cette méthode selon vos envies !
J’espère que cet article vous a été utile et qu’il vous aidera à créer votre propre palette de couleurs pour votre marque. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram @studiokahi pour que je découvre le résultat final !
Belle exploration,
Julie
Enregistre cet article sur Pinterest en épinglant l’image ci-dessous :